Le Grand Débat - 14/05/2018

14 mai 2018

Election présidentielle au Mali : Le temps des candidatures

À quoi ressemble le contexte préélectoral au Mali, dans la perspective de la présidentielle du 29 juillet prochain ? Au cœur de cette présidentielle, la persistance de la crise sécuritaire qui mine le pays depuis 2012. Alors que l’on assiste à une multiplication des candidatures, comment expliquer cette floraison de vocations présidentielles ? Quelles sont les capacités des candidats à proposer des voies alternatives de sortie de crise, face au président sortant Ibrahim Boubacar Kéita, par ailleurs candidat à sa propre succession ? Les conditions techniques sont-elles désormais réunies pour l’organisation du scrutin ?
Dans cette nouvelle édition consacrée à cette présidentielle, la deuxième en temps de crise dans le pays, Le Grand Débat reçoit le Professeur Clément Mahamadou Dembélé, l’un des candidats déclarés à cette compétition électorale.

Invités :
- Professeur Clément Mahamadou Dembélé, Président de la Convergence pour le Changement (CPC Maliko, plateforme qui regroupe 200 associations). Candidat à l'élection présidentielle
- Thiambel Guimbayara, Directeur du journal «La Voix du Mali»
- Idrissa Diakhité, Journaliste