Présentation de l’émission

Africa n°1 vous propose tous les dimanches à 12h30 T.U. un débat sur les grands enjeux de la planète. Les crises qui se cristallisent au-delà de nos frontières sont les défis pour une Afrique en mutation. « Les cartes du monde », une fenêtre ouverte sur la géopolitique mondiale.

Présentation de l’animateur

Francis LALOUPO est professeur de Géopolitique à l’I.P.J (Institut Pratique de Journalisme) et président de l’ORGAPE (Observatoire des Réformes et Géopolitiques d’Afrique et Partenaires d’Europe).

L’origine, l’organisation et les filières de la fortune des dictateurs

La chute du dirigeant tunisien Zine El Abbidine Ben Ali a mis à jour son imposant patrimoine. Le magazine Forbes estimait, en 2008, que la fortune du couple Ben Ali s’élevait à cinq milliards de dollars, se plaçant ainsi à la quatrième position des chefs d’Etat les plus riches de la planète. Comptes abrités en Suisse, patrimoines immobiliers étourdissants... l’argent des dictateurs est souvent investi à l’étranger en toute impunité. Face à un système obscur d’enrichissement, difficile pour les populations de récupérer ce qui peut être considéré comme le bien de l’Etat. Comment empêcher cette privatisation des ressources des Etats ? Et quels sont les mécanismes pour mettre fin à l’opacité qui caractérise la gestion de ces fortunes ?

Invité :

Pierre Conesa, Chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).

Pierre Conessa a dirigé un dossier intitulé « L’argent des dictateurs » dans la dernière édition de la Revue internationale et stratégique, n°85 Printemps 2012, édité par L’IRIS et publié par les éditions Armand Colin.

écouter l'émission

L’origine, l’organisation et les filières de la fortune des dictateurs

Télécharger