Fatou
Voter
Fatoumata Diawara - World Circuit - LP

Fatoumata Diawara est une comédienne, auteur, compositeur et interprète malienne née en 1982. En 1996, elle est repérée par le cinéaste Cheick Oumar Sissoko qui l’engage dans le film La Génèse pour interpréter le premier rôle féminin. Elle tourne dans plusieurs long-métrages dont Sia : Le rêve du Python et deux ans plus tard, elle vient en France pour la première fois afin de travailler au Theâtre des Bouffes du Nord sur l’adaptation de Jean-Louis Sagot Duvauroux de la pièce Antigone.

En 2002, elle est engagée dans la troupe de théâtre de rue Royal Deluxe et travaille cinq ans en son sein. Elle chante, danse, joue la comédie et parcourt la planète. En 2006, elle est choisie pour interpréter le premier rôle féminin de l’Opera du Sahel à Bamako. Elle retourne alors au Mali après plusieurs années d’absence et se fait remarquer par Cheick Tidiane Seck. Elle enregistre alors l’album de la diva jazz américaine Dee Dee Bridgewater. Dans cette même période, elle rencontre Oumou Sangaré qui la sollicite aussitôt pour l’enregistrement de son dernier album Seya.
Fatoumata Diawara décide alors de se lancer totalement dans l’aventure de la musique et commence à travailler à son propre répertoire. En mai 2007, elle est appelée à interpréter le rôle de Karaba dans la comédie musicale Kirikou et Karaba, tirée du célèbre dessin animé. Depuis presque trois ans maintenant, Fatoumata se consacre au développement de son propre répertoire.

La sortie de son prochain album, Fatou, est prévue pour le 1er Octobre 2011. Elle sera en concert au New Morning le 29 Novembre 2011.

En intitulant son premier album de son petit nom, la chanteuse, auteur et compositeur, Fatoumata Diawara s’attache à livrer une part familière, intime d’elle-même, une part que ne connaît pas forcément le public qui l’a rencontrée précédemment dans la version scénique de Kirikou, lors des concerts Africa Express proposés par le musicien britannique Damon Albarn, ou plus récemment lors de la première tournée AfroCubism qui offrait enfin aux musiciens du Buena Vista Social Club le loisir de retrouver les musiciens d’Afrique de l’Ouest avec lesquels ils étaient censés enregistrer une décennie auparavant. Fatoumata Diawara a aussi collaboré avec Herbie Hancock sur Imagine, le convivial album de reprises réorchestrées par le pianiste et compositeur avec la participation de musiciens du monde entier. Ces quelques repères éclairent le passé de cette artiste qui fut un temps comédienne, avant de se consacrer pleinement à la musique. Résolument afro-folk, son répertoire est inspiré des traditions mandingue et peul. On y devine à l’écoute du jeu de guitare de Fatoumata Diawara, le son des n’gonis et des koras de l’Empire Mandingue.

Kanou, premier single extrait avant même la sortie de Fatou, ouvre l’album. Le ton posé de cette enchanteresse ballade donne l’atmosphère générale. Même si quelques titres peuvent s’avérer plus fougueux, la chanteuse et musicienne maintient toujours une espèce de douce pression vocale. Comme si la région dont elle est originaire (le Wassoulou), à cheval entre les actuels Cote d’Ivoire, Mali et Guinée, connu pour ses divas (Oumou Sangaré, Nahawa Doumbia ou la regrettée Ramata Diakité) – induisait par la luxuriance de sa végétation, une sorte d’équilibre, de paix intérieure, de tempérance propice à l’échange et à la confidence. Même lorsque qu’il est question de mariage forcée et du droit pour les femmes de choisir leur conjoint (Bissa) ou d’excision (Boloco), la chanteuse avance sereine, sans ambigüité. Une nouvelle diva rejoint les grandes voix du Wassoulou.

Lire aussi...

Fé Toki
Citoyen du monde par son statut de musicien et Parisien de cœur, Moh ! Kouyaté partage sa vision (...)
L’année du Zouk 2017
L’ANNEE DU ZOUK 2017 _ Depuis plus de dix ans, les plus grands chanteurs de zouk du moment se (...)
NE SO
Rokia Traoré, cette femme à la peau d’ébène ne cesse de surprendre. Sa vision du monde, sa (...)
PUNK ISLANDS
"Punk Islands" est le tout dernier album de l’artiste Mahorais, M’Toro Chamou. Sa musique (...)
REVELATION
Moundele Ndombi, c’est le nom d’adoption africain donné au célèbre Jazzman Baptiste Dobiecki qui (...)
JE PENSE
Le maestro Fabregas dont la réputation ne cesse d’accroître est de retour avec l’ apparition de (...)