Présentation de l’émission

Africa n°1 vous propose tous les dimanches à 12h30 T.U. un débat sur les grands enjeux de la planète. Les crises qui se cristallisent au-delà de nos frontières sont les défis pour une Afrique en mutation. « Les cartes du monde », une fenêtre ouverte sur la géopolitique mondiale.

Présentation de l’animateur

Francis LALOUPO est professeur de Géopolitique à l’I.P.J (Institut Pratique de Journalisme) et président de l’ORGAPE (Observatoire des Réformes et Géopolitiques d’Afrique et Partenaires d’Europe).

Nouvelle diplomatie des pays émergents

La semaine dernière, New Delhi a accueilli le 4ème sommet des BRICS (Brésil, la Russie, la Chine et l’Afrique du Sud). Conscients de leur poids économique, ces pays comptent désormais exercer une influence sur la scène de la politique internationale, et faire entendre leur voix. Une voix souvent à contre-courant de celle des pays occidentaux. Dernier exemple en date, la crise syrienne, où la Russie et la Chine se sont opposées à toutes les résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu… Peut-on parler d’une diplomatie convergente des pays émergents ? Assiste-t-on à une version nouvelle de la politique des non alignés ? A quoi pourrait ressembler un nouvel ordre mondial avec l’influence grandissante des émergents ?

Invitée :

Sylvia Delannoy, Professeur d’histoire-géographie à Singapour. A notamment dirigé l’ouvrage « Géopolitique des pays émergents. Ils changent le monde » qui vient de paraître aux éditions des Presses universitaires françaises (PUF).

écouter l'émission

Nouvelle diplomatie des pays émergents

Télécharger