Présentation de l’émission

Africa n°1 vous propose tous les dimanches à 12h30 T.U. un débat sur les grands enjeux de la planète. Les crises qui se cristallisent au-delà de nos frontières sont les défis pour une Afrique en mutation. « Les cartes du monde », une fenêtre ouverte sur la géopolitique mondiale.

Présentation de l’animateur

Francis LALOUPO est professeur de Géopolitique à l’I.P.J (Institut Pratique de Journalisme) et président de l’ORGAPE (Observatoire des Réformes et Géopolitiques d’Afrique et Partenaires d’Europe).

Processus de réconciliation au Togo

Alors que la normalisation du climat politique au Togo est devenue depuis des années, une préoccupation récurrente pour la communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest, le 3 avril dernier, la Commission Vérité Justice et Réconciliation mise en place au Togo le 29 mai 2009, a rendu le premier volet de son rapport au gouvernement. Chargée de faire la lumière sur les crimes politiques commis entre 1958 et 2005, cette Commission a la lourde responsabilité de créer les conditions d’une rupture avec cinquante ans d’une histoire marquée par la violence politique, voire la violence d’Etat, dans un pays où les violations des droits humains sont toujours régulièrement dénoncées...

Invité :

Monseigneur Nicodème Barrigah, Président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation au Togo.

écouter l'émission

Les Cartes du Monde du 15/04/12

Télécharger