Présentation de l’émission

Africa n°1 vous propose tous les dimanches à 12h30 T.U. un débat sur les grands enjeux de la planète. Les crises qui se cristallisent au-delà de nos frontières sont les défis pour une Afrique en mutation. « Les cartes du monde », une fenêtre ouverte sur la géopolitique mondiale.

Présentation de l’animateur

Francis LALOUPO est professeur de Géopolitique à l’I.P.J (Institut Pratique de Journalisme) et président de l’ORGAPE (Observatoire des Réformes et Géopolitiques d’Afrique et Partenaires d’Europe).

L’architecture de la paix et de la sécurité en Afrique

Edition consacrée aux mécanismes de gestion de la paix et de la sécurité en Afrique. L’Union africaine s’était donné dix ans pour proposer une « architecture de paix et de sécurité (AAPS) » et se doter des moyens pour résoudre elle-même les conflits en cours sur le continent. Mais qu’en est-il, dix ans plus tard, à l’heure où une intervention militaire est envisagée au Nord du Mali ? Quel bilan peut-on faire de la gestion des crises par l’organisation panafricaine ?

Invitée :

Amandine Gnanguenon, Docteur en sciences politiques, chargé d’études Afrique à l’Irsem (Institut de recherches stratégiques de l’école militaire)

écouter l'émission

L’architecture de la paix et de la sécurité en Afrique

Télécharger