INPES - NUTRITION chez les enfants – Obésité

Par webmaster, le 8 novembre 2013

Dr Youssouf Keita, médecin biostatisticien, spécialiste de la nutrition à l’hôpital de la Pitié Salpétrière

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la nutrition et plus particulièrement à l’alimentation des enfants et des adolescents.

Savez-vous, que ce que nous donnons à manger à nos enfants jouent un rôle essentiel sur leur santé en général ?

Nos enfants et l’obésité :

Qu’est-ce que l’obésité ? Quand le nombre de calories consommées dans la journée est nettement plus élevé que le nombre de calories dépensées, le corps humain a un surplus de masse grasse. C’est ce déséquilibre qui définit en partie l’obésité.

Un enfant en surpoids deviendra très certainement obèse à l’âge adulte..C’est pourquoi le surpoids des enfants doit être pris très très au sérieux.
Quelles sont les maladies auxquelles s’expose un enfant en surpoids ? :

l’hypertension / le diabète / les maladies cardio-vasculaires…

Les conseils pour une alimentation équilibrée : pour les enfants de 3 à 11ans.
Chez les enfants, la période 3 à 11 ans, est une phase de croissance et d’apprentissage intense. Cette période où se fixent des repères qui resteront à l’âge adulte est le bon moment pour leur apprendre le plaisir de manger au quotidien et leur donner goût à l’activité physique.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

- Les fruits et légumes : au moins 5 portions de fruits et ou de légumes par jour (par exemple : 3 portions de fruits et 2 de légumes, 4 de légumes et une de fruit…).
- Les féculents : à chaque repas et selon l’appétit : le pain, le riz, la semoule, les pâtes, céréales du petit déjeuner… mais aussi les légumes secs : haricots rouges, pois chiches… et les pommes de terre, le manioc, le tapioca…
Les féculents sont très importants pour éviter les grignotages de toute la journée.
- Les produits laitiers : 3 à 4 par jour. Ce sont le lait et ses dérivés comme les yaourts, fromage blanc…
Attention aux faux amis : les glaces et les crèmes dessert ne font pas partie des produits laitiers. Les enfants les adorent mais ils sont vraiment de faux amis…

- Viande, œuf, poisson : 1 à 2 fois par jour en alternant si possible.
Ils apportent des protéines, nécessaires notamment aux muscles. mais attention à ne pas en abuser… il est important de manger de la viande et du poisson mais pas en trop grande quantité et ils doivent être accompagné de légumes ou féculents.

- Les matières grasses : elles sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme… mais il faut les consommer de façon raisonnable..
- Les produits sucrés : le sucre, les boissons sucrées, sodas, les bonbons, les biscuits et viennoiseries, les crèmes dessert… favorisent la prise de poids. Le goûter de l’après-midi est très important pour les enfants, mais il doit être pris à une heure régulière et pas trop près du repas du soir, … et un seul goûter, pas 3 ou 4…

- L’activité physique : bouger est aussi important que d’avoir une alimentation équilibrée. Pour les enfants, il est recommandé de faire au moins l’équivalent d’une heure de marche par jour.

Point particulier sur les habitudes alimentaires des adolescents…

Les adolescents ont souvent tendance à grignoter toute la journée, et faire l’impasse sur les repas pris en famille. Comment faire pour éviter le grignotage devant la télé, ou l’ordinateur ?

Le fast-food prend une place importante… nos ados aiment particulièrement le kebabs, les croissanteries les fast-food.. comment faire ? (éviter les doubles hamburgers trop gros, les boissons xxl…)

Liens utiles : www.lasantepourtous.com / mangerbourger.fr

photos de l'émission

1

écouter l'émission

INPES - NUTRITION chez les enfants – Obésité

Télécharger