LA BEAUTÉ MENTALE

Par Essi GNAGLOM, le 30 janvier 2014

Le stress : Mieux le gérer Les contraintes de la vie moderne entraînent souvent le stress, l’insomnie, l’irritabilité, la dépression, etc. Tous ces sentiments et pensées désagréables ont une action désastreuse sur la santé et le physique qui souvent, prend un coup de vieillesse. Nous devons donc apprendre à les gérer et à les contrôler.
Désintoxiquez quotidiennement votre esprit, en vous ménageant des moments de relaxation et en orientant votre esprit vers des pensées agréables. Il est donc plus qu’important d’être bien dans votre tête car, un état de perpétuelle tension finit par rejaillir sur votre faciès.

Relaxez-vous, décrispez-vous, prenez le temps de bien respirer à fond car cela désamorcera la tension : inspirez longuement par le nez, bloquez votre respiration lentement par la bouche.
Faites cet exercice de respiration au réveil, au coucher et face aux pressions et tensions de la journée : vous les empêcherez ainsi d’atteindre votre mental et ensuite votre physique.

Bien que n’étant pas une mauvaise chose en soi car ils alertent sur un état ou une situation, voici quelques sentiments désagréables à ne pas laisser s’éterniser lorsqu’ils se présentent à votre esprit : Peur, doute, dépression, culpabilité, revanche, tristesse, colère, critique, blâme, haine.

Cultivez plutôt en vous ces sentiments qui vous procurent du bien : enthousiasme, gratitude, amour, joie, passion, satisfaction, espoir, bonheur, heureuse attente.
Il est important de vous réveiller de bons pieds pour vous garantir une bonne journée. Réveillez-vous 15 mn plus tôt et faites l’exercice suivant : respirez à fond, remplissez-vous d’un sentiment de gratitude pour votre existence en faisant un tour des bonnes choses
que la vie vous a offertes (foyer, travail, enfants, conjoint, voiture, maison…) et
dites : merci.
Ceci vous remplira de bonheur. Ne pensez surtout pas aux choses que vous n’avez pas car cela entraînera de la tristesse. Sortez du lit, étirez-vous, et faites si possible quelques exercices physiques, et pourquoi pas des pas de danse ?
En vous préparant, mettez une musique que vous aimez, ou chantez. Vous démarrerez ainsi votre journée dans le bonheur et vous serez rayonnant(e) !
N’oubliez pas, une personne positive dans son allure attire à elle des événements positifs.

Pour faire face au train-train de la vie qui est : se lever tôt, s’apprêter, apprêter les enfants, les déposer à l’école et être à l’heure au bureau…, commencez à vous coucher assez tôt et faire vos huit heures de sommeil. Cela vous aidera à vous réveiller tôt et en pleine forme. Le reste pourra alors être géré plus facilement.
Vous êtes stressé au travail ? Face à vos multiples tâches qui ne cessent d’augmenter, réorganisez-vous ; dédramatisez les relations tendues avec votre supérieur, vos collègues…
Retenez ceci : ce à quoi on s’oppose persiste.
Vos relations avec vos enfants sont de plus en plus difficiles ? C’est peut-être l’adolescence : cela passera. Tenez bon !
Trop de dettes ? Vous ne supportez plus votre travail ? N’y concentrez pas toutes vos pensées et votre énergie : ce faisant, les dettes vont toujours affluer et votre travail sera toujours insupportable. Pensez plutôt au bien-être que cela vous procurera si vous avez plus d’argent ou si vous avez un autre travail et axez vos pensées dans ce sens. C’est le pouvoir de l’attraction, que nous ne développerons pas dans ce livre.

Vous êtes au bord de la rupture avec votre partenaire ? Prenez du recul et faites une autoanalyse. Pensez à ce que vous pouvez faire pour débloquer la situation car, à chaque problème, existe une solution.

Y a-t-il de plus en plus de discordes entre vous ?
Expérimentez ceci : faites une liste de ce que vous appréciez chez votre partenaire et focalisez-vous sur ces points.
Aidez-le (la) à les améliorer en étant reconnaissant(e) à chaque fois. C’est-àdire
que lorsqu’il ou elle fait quelque chose de bien, soyez reconnaissant(e) et manifestez-le. Faites ensuite une liste de ces défauts que vous allez minimiser et vous finirez par ne même plus vous en rendre compte !

Quelqu’un vous a profondément blessé ?

Plus vous y pensez, plus vous avez mal !
Alors abandonnez tout simplement.
_
Chassez le sujet chaque fois qu’il se présente à votre esprit et portez vos idées sur des pensées positives. Ce faisant, vous empêchez le problème de malmener votre être tout entier, et donc la personne de vous faire encore plus mal et vous en sortirez « vainqueur ».
Si les choses ne vont pas comme vous le souhaitez, arrêtez de critiquer et de vous plaindre : c’est la seule manière de les résoudre.

Apprenez à devenir serein et à vous détourner de ce que vous ne voulez pas, t dirigez vos pensées sur des choses positives.
Faites, le plus souvent possible, ce qui vous rend heureux, ce qui vous attire le bien-être : est-ce aller à la plage, écouter de la musique, regarder des films drôles, jouer avec les enfants, marcher, courir… ?

Allez-y, ne vous en privez pas ! Bref, trouvez la méthode qui vous fait du bien et orientez votre vie dans ce sens.
Donnez-vous du temps et profitez de la vie : c’est important de ne pas être toujours très occupé jusqu’à ne pas pouvoir profiter de la vie. Organisez-vous
des sorties entre amis, en famille et prenez des vacances ; ceci est primordial pour vous régénérer.
Quel que soit le cas, s’occuper de son mental permet une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit.


JPEG

Extrait du livre BIEN-ÊTRE ET BEAUTÉ AU QUOTIDIEN de Mme Janine Akossiwa DEGBE-KINVI

photos de l'émission

1

fin shoutbox -->