INPES : Les conseils aux voyageurs

Par webmaster, le 6 juin 2014

INTERVENANTS : Dr Marie GOUSSEFF, médecin au service des maladies infectieuses et tropicales au CHU Avicennes à Bobigny, et s’occupe des consultations vaccinations internationales et conseils aux voyageurs.

Voilà nous sommes fin juin, nous arrivons dans la période estivale, des congés payés, beaucoup de nos auditeurs vont sans doute voyager au pays, retrouver leur famille, pour d’autres partir en Asie, en Amérique du Sud, ou en Europe centrale et Orientale…

Mais avant de partir en voyage, même si vous restez en Europe, il est nécessaire de prendre certaines précautions, de s’informer des vaccinations qui sont recommandées voire obligatoires pour certains pays.
La vaccination doit tenir compte de deux critères :

- l’obligation administrative, qui correspond à la protection du pays contre un risque infectieux venant de l’extérieur (plus qu’aux risques encourus par le voyageur),

- les risques réels encourus par le voyageur qui varient en fonction du pays visité, de la durée du séjour, de l’âge du voyageur mais aussi de ses vaccinations antérieures.
Outre la vaccination, il y a également des traitements préventifs qui doivent être prescrits par un médecin avant le départ. Il est donc très important de s’en préoccuper idéalement environ deux mois avant la date du départ, afin de ne pas être pris au dépourvu… mais même s’il vous reste moins d’un mois avant de partir, renseignez-vous dès maintenant !

Docteur, quels sont les premiers réflexes que nos auditeurs doivent avoir ?

1/ Quel que soit l’âge et la destination :

- dans un premier temps, pour tous les voyageurs, quelle que soit la destination, vérifier que vos vaccinations sont à jour. Si ce n’est pas le cas, un rattrapage est recommandé, en particulier pour le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite.

Vérifier le carnet de vaccination des enfants : (faire les vaccinations et rappels recommandés pour les enfants, vaccinations faites par le médecin traitant, ou pmi ou centre de vaccination gratuit, remboursés).
Pour connaitre tous les centres de vaccination gratuits en Ile de France
http://www.vaccination-idf.fr/

2/ Les zones de voyage particulières :

- La fièvre jaune : vaccination indispensable pour un séjour en Afrique subsaharienne et Amérique du Sud.
- Le paludisme : rappel : maladie grave potentiellement mortelle transmise par les moustiques …

Le traitement préventif : médicaments délivrés uniquement sur prescription médicale. Une consultation auprès de son médecin traitant ou d’un centre de vaccinations internationales est donc nécessaire. Le médecin prendra en compte l’âge du voyageur, ses antécédents médicaux, la durée du séjour…
Rappeler aux auditeurs Africains qui résident en France qu’ils ne sont pas immunisés face au palu. Souvent ils pensent le contraire et partent sans prendre de médicaments.

Les autres conseils avant de partir :

Protection contre les piqûres de moustiques :

Il est important de se protéger contre les piqûres de moustiques, car cela permet de prévenir des infections comme le palu mais aussi la dengue très répandue sous les Tropiques.
- Porter le soir des vêtements longs, imprégnés d’insecticides,
- Appliquer un produit répulsif sur les parties découvertes du corps
- Dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide. La moustiquaire reste la meilleure protection contre les piqûres de moustiques nocturnes.
- Se laver les mains avec du savon, l’eau est insuffisante ? particulièrement avant les repas, avant toute manipulation d’aliments, et toujours en sortant des toilettes.
- Ne consommer que de l’eau en bouteille capsulée, peler les fruits, consommer le lait pasteurisé ou bouilli ;
- Par prudence demander à son médecin traitant un médicament pour stopper les diarrhées (à utiliser qu’en cas de besoin).

Prévoir également une trousse à pharmacie avant le départ :
Liens utiles :

Site du ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/ou-se-faire-vacciner.html

Pour connaître tous les centres de vaccination agréés pour les vaccinations aux voyageurs en Ile de France

http://www.vaccination-idf.fr/

Consultations vaccinations internationales du CHU Avicennes : la Consultation du Voyage est ouverte tous les jours du lundi au samedi inclus, de 9h à 12h30 (12 h le samedi), sans rendez vous - Hôpital Avicenne 125 rue de Stalingrad à Bobigny

Tél. : 01 48 95 54 21

En province ne pas hésiter à demander à la mairie
Avant dans se rendre au centre de vaccination, prendre votre carnet de santé, et le carnet de vaccinations si vous en avez déjà un.

Invulnérable :

Les moustiques :

La douleur :

photos de l'émission

1

écouter l'émission

INPES : Les conseils aux voyageurs

Télécharger