INPES : nutrition : Manger-Bouger pour rester en bonne santé

Par superstagiaire2, le 17 juillet 2014

INTERVENANTS :

Dr Salima Deramchi, chargée de mission « Paris Nutrition Santé.

Laurence Clémente, nutritionniste et actiphysicienne à l’hôpital de la Pitié Salpétrière.

Aujourd’hui nous allons parler de l’importance d’avoir une alimentation saine, équilibrée et une activité physique suffisante pour prendre soin de sa santé, améliorer sa condition physique et rester en forme. En effet, mieux manger construit notre santé. Votre alimentation peut vous aider à rester en bonne santé et vous protéger contre certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète ou l’ostéoporose.

Mais il n’y a pas de formule miracle : il faut consommer des fruits et légumes et avoir une activité sportive ou activité physique régulière. L’objectif de cette émission sera de vous donner tous les conseils pour mieux manger tout en conservant bien sûr la notion de plaisir… car oui c’est important aussi de se faire plaisir, mais avec modération…

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? :

C’est à dire pas trop de gras, pas trop de sel… c’est essentiel pour rester en bonne santé.

On entend et on voit souvent dans les publicités de l’INPES, 5 fruits et légumes par jour… concrètement, on y arrive comment ?

L’importance d’une activité sportive ou activité physique… (rappel) Il faut le savoir… liée à une alimentation déséquilibrée, trop riche, l’inactivité physique constitue l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de diabète..

La sédentarité ou le manque d’activité physique est considéré par l’organisation mondiale de la santé (OMS) comme un des problèmes majeurs de nos sociétés modernes où nous sommes confrontés à un rythme de vie de plus en plus rapide et effréné (travail, enfants, tâches ménagères…).

Pourquoi faire du sport ou bouger aide à rester en forme ?

- Bouger entretient le corps : . ça permet d’améliorer le fonctionnement du cœur et des poumons. Même après une courte marche, on sent son cœur battre, on respire mieux, on se sent plus détendu ; . ça entretient la force musculaire, la souplesse, l’équilibre… . prévient l’ostéoporose à l’âge adulte pour les femmes…

- Bouger préserve la santé : . La pratique quotidienne d’une activité physique permet de diminuer le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabètes…

- Bouger c’est aussi booster son moral pour mieux supporter le stress et certaines contrariétés. L’activité physique semble avoir un effet favorable sur l’anxiété et la dépression. Bouger améliore aussi la qualité du sommeil…

L’âge ne doit pas être un frein à la pratique d’un sport… Il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport… Il n’y aucun âge limite… il faut faire un sport qui soit adapté son état physique si pendant plusieurs années vous n’avez plus pratiqué un sport… l’idée n’est pas de se mettre en danger en pratiquant un sport trop violent physiquement : ça peut être se remettre au vélo, aller à la piscine, faire de la danse… oui même pour les messieurs…
_ Pratiquer un sport ne veut pas dire forcément dépenser beaucoup d’argent… ça ne veut pas dire s’inscrire dans une salle de sport ou dépenser beaucoup dans du matériel spécialisé…
_ Il est recommandé de pratiquer l’équivalent de 30 min de marche rapide par jour… … mais ce n’est pas forcément 30 minutes d’affilée, cela peut aussi être 3x10mn (recommandation officielle du PNNS)

Retrouvez les 3 sketches humoristiques sur la thématique "Manger-Bouger" avec Prudanse Maïdou et Phil Darwin

1- Il n’y a pas d’âge pour reprendre une activité physique...

2- Le sport ça coûte cher...

3- les enfants en surpoids...

Liens utiles :

www.mangerbouger.fr

Paris Santé Nutrition : informations sur www.paris.fr
http://www.mangerbouger.fr/lemag/le...

photos de l'émission

1

écouter l'émission

INPES : nutrition : Manger-Bouger pour rester en bonne santé

Télécharger