Artistes Africa1

<< Retour à la home

FODE BARO
Voter

NOM D’ARTISTE : Fode Baro

ETAT CIVIL : Fode Baro

ORIGINE : Guinée

DISCOGRAPHIE :

La Vérité (2013)

Libération (2010)

Débrouillons-Nous (2008)

Sangali (2002)

Aventurier (2000)

Donsoke (1996)


BIOGRAPHIE :

Né dans une famille de notables malenke du village de Basando dans la région de Kankan, d’où sont issus de nombreux griots, Fodé Baro fait exception à la règle selon laquelle, en Guinée, seuls les griots doivent faire la musique.

Dès les premières années de sa vie, Fodé Baro est charmé par le talent de celui qu’on appelait « le dragon de la chanson africaine », Aboubacar Demba Camara, artiste guinéen hors pair des années 70. A l’école, l’adolescent excelle dans les matières artistiques, musique, théâtre et commence à jouer du n’goni et de la guitare. Mais voilà, pour ses parents, un jeune homme de sa situation sociale ne doit pas apparaitre auprès des artistes, ce serait une humiliation pour toute la famille. Mais le jeune Fodé est déjà une forte tête. Au début des années 80, il interrompt ses études et part se réfugier en Sierra Léone puis au Libéria. Il est finalement recueilli par un prêtre catholique français qui le forme au solfège. Ainsi durant près de cinq ans Fodé Baro, bien que de confession musulmane, anime chants et cantiques lors des messes catholiques.

A son retour de Guinée en 1985, Bongui Makeba, est à la recherche d’un bassiste pour son orchestre. Fodé auditionne et se fait engager. De cette rencontre naît une vraie relation amoureuse pour la musique entre Bongui et Fodé. L’histoire est belle (enregistrement d’un album, tournée en Europe), mais courte à cause du décès prématuré de Bongui. Fodé, après une période d’abattement, est ensuite recruté par le groupe de Mory Findian, Les Messagers, où il côtoie les grandes voix mandingues de l’époque, Mory Kanté, Sory Kandia, Salif Keïta, lorsqu’ils se produisent à Conakry.

Fort de son succès africain, Fodé souhaite maintenant conquérir l’Europe et apporter au monde sa conception de la musique : une rythmique pour danser et des mots pour réfléchir. Il mérite bien le surnom que lui ont donné ses fans (et ses détracteurs) : « Fodé l’agitateur ».

RESEAUX SOCIAUX :

Myspace

Facebook

Lire aussi...

Papa Wemba
Nom d’artiste : Papa Wemba État civil : Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba Naissance : 14 juin (...)
MAREMA FALL
ORIGINE : Sénégal DISCOGRAPHIE : Panafree (2014) BIOGRAPHIE : Une voix pure, une technique (...)
JC PLURIEL
NOM D’ARTISTE : JC Pluriel ETAT CIVIL : Ahokou Amani Jean Claude DATE DE NAISSANCE : 3 Octobre (...)
CLAUDIA BAKISA
NOM D’ARTISTE : Claudia Bakisa ETAT CIVIL : Claudia Bakisa DATE DE NAISSANCE : 28 août 1988 (...)
CARIMI
NOM D’ARTISTE : Carimi ETAT CIVIL : Groupe composé de : Carlo Vieux Richard Cavé Mickael (...)
WANDE COAL
NOM DE SCENE : Wande Coal ETAT CIVIL : Oluwatobi Wande Ojosipe DATE DE NAISSANCE : 18 octobre (...)