20 octobre 2014

Samba

Date de sortie : 15 octobre 2014
Durée : (1h58min)
Réalisé par Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec : Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izia Higelin, Issaka Sawadogo, Youngar Fall.
Genre : Comédie, Drame
Nationalité : Française

Omar Sy, devenu icône du cinéma français depuis Intouchables des mêmes réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache, interprète Samba Cissé, un Sénégalais vivant depuis des années en situation irrégulière en France. Menacé d’expulsion, il va intégrer une association d‘aide aux sans-papiers qui tentera de l’aider dans ses démarches. En charge de son dossier, Alice (Charlotte Gainsbourg), en arrêt de travail suite à un burn-out à son boulot, y travaille comme bénévole.

Alors que Samba cherche à se construire sur ce territoire dont les lois et systèmes se montrent hostiles à son intégration, Alice, elle, tente tout simplement… de se reconstruire.

Si vous n’êtes pas encore parvenu à sortir Omar Sy du personnage de Driss dans Intouchables, voici peut-être une occasion qui vous fera désormais songer à Samba en vous référant au comédien. Enfin presque, parce qu’Intouchables est quand même le film aux près de 450 millions de dollars de recette et surtout, du deuxième plus gros succès dans les salles de l’Hexagone (juste après l’indétrônable Bienvenu Chez les Ch’tits !). On retiendra surtout que l’acteur qui a fait ses débuts avec SAV, décrochera le César du Meilleur acteur en 2012. Une toute première pour un acteur noir en France.

Sy qui signe ici sa cinquième collaboration cinématographique avec le duo de cinéaste français (Nos jours heureux, Tellement proches, etc. ), révèle une facette touchante, sincère et drôle aussi dans cette comédie dramatique. Avec à ses côtés le caméléon Wilson (interprété par Tahar Rahim), le héros est exposé à cette galère que vivent les sans-papiers en France mais sans pour autant nous dévoiler les véritables enjeux, les failles. Mais les réalisateurs s’expliquent : il ne s’agit pas d’un film politique. Remarquons aussi l’interprétation très juste du Burkinabé Issaka Sawadogo qu’on a eu l’occasion de voir dans Diego Star de Frédérik Pelletier.

Adapté du roman de Delphine Coulin "Samba pour la France" (éditions du Seuil, 2011), le film a été montré en Première internationale au Festival de film de Toronto en septembre 2014 en présence de l’équipe du film. Depuis, il ne cesse de séduire là où il passe. Le serez-vous aussi ?

À vos écrans !

Djia Mambu

Dans la même rubrique :

  • Le journal BBC Afrique Matin

  • Le journal BBC Afrique Midi

Lire aussi...

Rebranding Africa Forum 2017
Le thème de la 4ème édition du Rebranding Africa Forum (RAF) 2017 traitait des enjeux et de défis (...)
Mondial 2018 : Afrique du Sud / Sénégal à rejouer
Disputé en novembre 2016, le match Afrique du Sud - Sénégal, comptant pour les qualifications au (...)
Sénégal : un mouvement de foule fait huit morts à Dakar
La Finale de la Coupe de la Ligue a été a endeuillée par la mort de huit personnes et de 49 (...)
Tribune : Pour une Afrique, main dans la main avec l’Unesco, sur le chemin d’une paix durable
Pour une Afrique, main dans la main avec l’Unesco, sur le chemin d’une paix durable _ Parmi (...)
Retour au pays natal : Conseils aux futurs Repats
_ De plus en plus d’Africains décident de rentrer vivre et travailler sur le continent. Une (...)