22 janvier 2015

Alda et Maria (Por aqui tudo bem)

Date de sortie 14 janvier 2015 (1h34min)
Réalisé par Pocas Pascoal
Avec Ciomara Morais, Cheila Lima, Willion Brandão, Vera Cruz, Jose Carlos Cardoso
Genre Drame
Nationalité Portugais

Angola, fin des années 70, des centaines de jeunes quittent le pays pour le Portugal afin d’échapper au service militaire. L’Angola, qui vient d’accéder à l’indépendance (1975), entre en guerre civile, la situation s’aggrave dans les années 80. Parmi ces adolescents Pocas Pascoal et sa sœur aînée, toutes deux mises dans un avion pour Lisbonne avec quelques sous légués par leur mère. « Lisbonne résonnait à nos oreilles comme une promesse de liberté », explique l’auteur.

C’est donc sa propre histoire qui lui a inspiré pour réaliser Alda et Maria (Por aqui tudo bem). Deux sœurs de seize et dix-sept ans, débarquent dans une banlieue grisâtre à Lisbonne pour fuir la guerre en Angola. Alors qu’Alda l’aînée peine à s’ouvrir aux autres, sa jeune sœur Maria se montre moins hostile à son entourage. Tandis qu’elles vivent leurs derniers moments d’adolescentes, elles sont livrées à elles-mêmes dans ce nouvel environnement et vont devoir faire face aux réalités de l’exil : la solitude, la faim, le racisme, la précarité, l’insécurité. Aussi les abus, parce que jeunes et naïves, de leurs compatriotes angolais, que ce soit de la part d’un petit copain ou d’un employeur…

Pocas Pascoal réalise ici son premier long métrage, qui de plus est autobiographique. Auparavant, celle qu’on reconnait aussi comme étant la toute première femme opératrice de camera en Angola, avait réalisé quelques courts métrages et documentaires : Pour Nous en 1998, Mémoires d’Enfance en 2000, Il Y a Toujours Quelqu’un Qui T’Aime en 2013 et Demain Sera Diffèrent en 2008.

Le film Alda et Maria (Por aqui tudo bem) a parcouru de nombreux festival et récolté des prix. L’Open Doors du Festival de Film de Locarno en 2014, Prix du Meilleur Son aux Colours of The Nile 2014 en Ethiopie, Prix de l’Union européenne au Fespaco 2013. Sacré Meilleur Film à Los Angeles en 2012 et Meilleur Film Portugais au Indie Lisboa 2012.
Et enfin, pour leur interprétation, Ciomara Morais et Cheila Lima ont été sacrées Meilleures actrices au festival du Film africain de Khouribga ainsi qu’aux Journées Cinématographiques de Carthage en 2012.

À vos écrans !

Djia Mambu

Dans la même rubrique :

  • Le journal BBC Afrique Matin

  • Le journal BBC Afrique Midi

Lire aussi...

Sénégal : un mouvement de foule fait huit morts à Dakar
La Finale de la Coupe de la Ligue a été a endeuillée par la mort de huit personnes et de 49 (...)
Tribune : Pour une Afrique, main dans la main avec l’Unesco, sur le chemin d’une paix durable
Pour une Afrique, main dans la main avec l’Unesco, sur le chemin d’une paix durable _ Parmi (...)
Retour au pays natal : Conseils aux futurs Repats
_ De plus en plus d’Africains décident de rentrer vivre et travailler sur le continent. Une (...)
L’international ivoirien Cheick Tioté est décédé
Cheick Tioté, 30 ans, est décédé à la suite d’un malaise à l’entraînement avec son club de Beijing BG, (...)
Trésors de l’Islam en Afrique - De Tombouctou à Zanzibar
L’Institut du Monde Arabe accueille du 14 avril au 30 juillet 2017 l’exposition Trésors de l’Islam (...)