INPES : Pourquoi est-il important de prendre soin de sa santé et comment bénéficier du bilan de santé ?

Par webmaster, le 26 mars 2015

INTERVENANTS :
Damien Rwegera, anthropologue
Paolla raconte son bilan de santé

Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui on a tout intérêt à s’occuper de sa santé ? Pourquoi est-il important aujourd’hui de prendre soin de soi ? Qu’est qui se passe si je m’occupe de moi et de mon corps ?
Pourquoi est-il si important de ne pas attendre d’avoir des symptômes pour se faire soigner ? « Mieux vaut prévenir que guérir.. ». Pourquoi est-ce encore si difficile de consulter alors que l’on ne ressent aucun symptôme ?

En France, la politique de santé publique vise à donner à la population tous les moyens pour prévenir certaines maladies …
L’Assurance Maladie a mis en place un bilan de santé gratuit et ce dès 1947 pour Paris (2 ans après la création de la sécurité sociale)

Qu’est-ce que le bilan de santé ?

C’est un examen de santé personnalisé en fonction de l’âge, des antécédents familiaux, des habitudes de vie… Il offre des tests adaptés à votre âge et votre sexe, aux facteurs de risques liés à votre mode de vie, à votre histoire médicale et à votre suivi médical.

C’est 2h30 d’échanges privilégiés…

L’objectif d’un bilan de santé ?

Ce bilan de santé gratuit de l’Assurance Maladie a pour but de détecter d’éventuelles maladies ou bien de dépister des affections latentes… (pas encore visibles).

Qui peut faire un bilan de santé ?

En France, toute personne affiliée au régime général de la sécurité sociale peut bénéficier gratuitement d’un bilan de santé. Vous pouvez bénéficier de ce bilan tous les 5 ans, et même plus fréquemment selon votre situation personnelle.
Si vous bénéficiez de la CMU (couverture maladie universelle) vous pourrez également bénéficier de ce bilan de santé tous les 5 ans.
Chaque assuré ainsi que les membres de sa famille (ayant droits) âgés de plus de 16 ans, peuvent donc demander à en bénéficier et permettre de faire le point sur sa santé.

Comment en faire la demande ?

Si vous êtes en région parisienne, vous pouvez prendre RV directement au 01 53 44 59 10.
Pour les autres régions, il faut contacter votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie afin de connaître le centre dont vous dépendez sur Ameli.fr, rubrique Prévention ou au 3646. Possibilité de se connecter sur le Ameli.fr et faire sa demande en ligne.

Comment se déroule un bilan de santé ?

Le bilan qui dure environ 3 heures, comporte en général les examens suivants (modulables en fonction de l’âge, du sexe et des antécédents médicaux de l’intéressé). Il faut être absolument à jeun… (ne pas manger, mais vous pouvez boire).
1. Accueil : un questionnaire médical est à remplir (si vous ne l’avez pas rempli chez vous) et il sera suivi d’un entretien sur votre mode de vie.
2. Les examens biologiques : prises de sang, analyses d’urine permettant de repérer certaines maladies comme le diabète, le cholestérol, des troubles hépatiques,
3. L’examen médical : après un entretien, le médecin vous examine, prescrit d’éventuels examens complémentaires comme le test HIV ou des tests de dépistage des hépatites C ou B.
4. L’examen paramédical : une infirmière mesure votre poids, votre taille, votre tension artérielle.. selon les cas elle peut également réaliser des examens de la vue, de l’audition, un électrocardiogramme de repos.

La remise des résultats
Les résultats vous seront remis sous 21 jours par la poste. Il est important de rappeler que si une affection est découverte au cours du bilan de santé, une consultation gratuite peut vous être proposée auprès d’un médecin généraliste.

Les bilans de santé réservés aux enfants

Ces examens sont réservés aux enfants des assurés sociaux du régime général de la région Île-de-France.
L’Assurance Maladie permet à votre enfant de bénéficier gratuitement de deux examens de santé en complément de la surveillance médicale habituelle :
entre 12 et 18 mois,
entre 3 ans et demi et 4 ans et demi.
Seulement 2 centres d’examen en Ile de France (à Paris et à Nanterre)
Pour en bénéficier c’est la même démarche que pour le bilan de santé adulte. Contacter sa caisse primaire d’assurance maladie.

Les sites utiles :

Le site de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie : www.ameli.fr

www.bilansante.fr

photos de l'émission

1

écouter l'émission

INPES : Pourquoi est-il important de prendre soin de sa santé et comment bénéficier du bilan de santé ?

Télécharger