Emission spéciale : Journée Mondiale des donneurs de sang

Par webmaster, le 11 juin 2015

C’est une grande première : Jeudi 11 Juin de 11h à 12h, Africa N°1, Beur FM et Radio Orient s’unissent pour promouvoir une cause commune : le don de sang

A l’occasion de la Journée Mondiale des donneurs de sang,
les trois radios s’unissent pour une grande cause .

A l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, le dimanche 14 juin, les principales radios de la diversité en France, écoutées chaque semaine par plus d’un million de personnes(1), mobilisent leurs antennes et s’associent à l’Etablissement Français du Sang pour réaliser en direct et en simultané une émission spéciale le Jeudi 11 Juin de 11h à 12h.

L’enjeu est important : il s’agit d’inciter les personnes originaires d’Afrique, du Maghreb, du Proche et Moyen Orient notamment à donner régulièrement leur sang pour répondre aux besoins spécifiques des personnes migrantes.

« Assurer la diversité des dons de sang, c’est une belle cause que nous avons eu envie de soutenir », dit Jamil Shalak, le Président de Radio Orient, qui aux côtés d’Africa N°1 et de Beur FM soutient cette opération. « C’est aussi une bonne occasion de rappeler l’engagement au quotidien de nos stations dans le domaine de la santé et pour sauver des vies » ajoute le Président d’Africa N°1 Paris Dominique Guihot.

Pendant cette émission spéciale, des personnes bénéficiaires du don de sang seront aux côtés des médecins et des auditeurs qui pourront intervenir sur les 3 antennes simultanément.

Djima Kettane, Présidente de Beur FM considère que cette opération commune illustre bien le rôle que les radios de la diversité jouent dans le paysage audiovisuel en France et se dit convaincue qu’un tel événement aura un impact fort sur la mobilisation des auditeurs pour donner leurs sang.

A partir du 8 juin, les radios proposent également à leurs auditeurs des témoignages de donneurs de médecin et de bénéficiaires de don de sang.

(1) Médiamétrie Habitudes d’écoute semaine 2014-2015

AFRICA N°1 Paris
www.africa1.com

BEUR FM
www.beurfm.net

RADIO ORIENT
www.radioorient.com

Les invités :

Le Pr Philippe Bierling, Directeur de l’Etablissement du Sang Ile de France.
Taylor Fixy, Ambassadeur de l’association APIPD "Association pour l’information et la prévention de la drépanocytose. 23 ans, drépanocitaire,

Imam Abdelali Mamoun, porte-parole du Conseil des Imams de France.

Le 14 juin c’est la Journée mondiale des donneurs de sang ; c’est pour cela que l’Etablissement français du sang a besoin de vous : chaque jour en France, ce sont environ 10 000 dons de sang qui sont nécessaires et de nombreuses vies qui sont sauvées. Pourtant, pour certaines populations comme les personnes originaires d’Afrique subsaharienne, du Maghreb et du Moyen Orient, possédant un groupe sanguin « dit rare » car moins répondu en Europe qu’en Afrique, les donneurs sont encore trop peu nombreux, ce qui crée un vrai problème de santé publique. L’Ile de France et Provence Alpes Côte d’Azur sont les deux régions les plus touchées.

Quelques chiffres : que ce soit à la suite d’un accident, d’une chimiothérapie, d’un cancer du sang…. Plus d’un million de malades sont traités chaque année en France par une transfusion de sang humain ou par un dérivé de sang…

Bravo à tous ceux d’entres vous qui donnent leur sang, car Le don de sang sauve de vies ! C’est un geste solidaire !

Tout le monde est concerné par le don de sang

Tout au long de l’année
Nécessité d’avoir des produits sanguins diversifiés, donc d’avoir des donneurs d’origine étrangère.

Témoignage de Taylor – 23 ans – Drépanocytaire
La drépanocytose est une maladie de sang héréditaire. Il est soigné depuis qu’il est tout petit (5 6 ans). C’est une maladie qui nécessite des transfusions abondantes et régulières : avant, il avait un échange transfusionnel tous les ans. Devenu adolescent, les crises sont devenues plus longues et plus fréquentes ; maintenant il est transfusé toutes les 5 semaines.
Difficile pour lui de gérer les crises et les douleurs ; Certaines sont insupportables et nécessite une hospitalisation
Taylor ne peut recevoir qu’un composant compatible avec son groupe sanguin.

Assurer la diversité des dons de sang = C’est un défi vital
La répartition des groupes sanguins varie considérablement selon les régions du globe. Exemple : le groupe sanguin B par exemple est présent chez 40% des Asiatiques, 20% des Africains, 9% des Européens…. La mondialisation amplifie les mouvements migratoires. Donc une population avec un groupe sanguin fréquent qui migre dans une région où ce groupe sanguin est rare, il faudra que ces migrants aient donné leur sang en quantité suffisante, sinon ils ne seront pas transfusables, par manque de sang correspondant à leur groupe sanguin.

Idem pour un Européen qui va en Asie, celui-ci aura beaucoup de mal à trouver un sang du même groupe sanguin que lui… pour une éventuelle transfusion…

Les populations les plus exposés à ce manque de sang sont : l’Afrique Sub-saharienne, les Caraïbes, l’Océan Indien, le Maghreb, le Moyen Orient.

Les conditions pour donner son sang :

Etre âgé de 18 à 70 ans
On peut donner 4 fois par an pour un homme et 6 fois par an pour une femme
Etre déclaré apte au don par le personnel de l’EFS

Il existe dans contre-indications pour protéger le donneur et le receveur :
Protéger le donneur :
Peser plus de 50 Kg
Ne pas être anémié
Protéger le receveur :
Les contre-indications temporaires comme celles liées aux voyages : il faut attendre 4 mois après s’entre rendu dans un pays impaludé….

Pratiquement ,
Si vous voulez donner votre sang :

Se connecter sur jedonnemonsang.net pour connaître la collecte la plus proche de chez soi
Ne pas venir à jeun. Un don de sang total ne dure que 45 min dont 10 min de prélèvement

On vous offre une collation à la fin ; En France, le don de sang est un acte solidaire, gratuit et anonyme

Intervention de l’Imam Abdelali Mamoun, porte-parole du Conseil des Imams de France.

Quelle est la position de l’Islam sur le don de sang ?
Même si le don du sang n’existait pas au temps du Prophète, c’est aujourd’hui considéré comme un acte qui a pour objet de sauver la vie des personnes. Dieu di t dans le Coran « celui qui donne la vie, c’est comme s’il sauvait toute l’humanité… »

En France, le don de sang est anonyme et gratuit

Trouver des infos :
Journée mondiale : jedonnemonsang.net
Suivez-nous sur twitter : @efs_officiel
www.facebook.com/etablissementfrancaisdusang

photos de l'émission

1

écouter l'émission

Emission spéciale : Journée Mondiale des donneurs de sang

Télécharger