Santé Publique France : La Drépanocytose

Par webmaster, le 8 décembre 2016

Émission du jeudi 8 décembre 2016
Podcast disponible en bas de page

La Drépanocytose

Invités :
Dr Marilucy Lopez-Sublet, Service de médecine interne, CHU Avicenne à Bobigny

Constant Vodouhé, docteur en recherche biomédicale, Président de l’association DORYS à Strasbourg (au téléphone).

La drépanocytose, maladie du sang, est la maladie génétique la plus fréquente au monde, avec 50 millions de personnes atteintes par la maladie. Elle est principalement répandue en Afrique subsaharienne, aux Antilles, en Europe méditerranéenne et au Moyen Orient.
La drépanocytose qui provoque une déformation des globules rouges dans le sang, est une maladie avec laquelle on naît. Ce n’est pas une maladie contagieuse mais une maladie génétique héréditaire transmise par la mère et par le père. Pour être malade, il faut avoir hérité du gène malade de ses deux parents (hémoglobine S). C’est la forme dite « homozygote S/S ». On peut être porteur sain si l’on ne reçoit le gène malade que d’un des parents (S), et le gène normal de l’autre (hémoglobine A). C’est la forme hétérozygote S/A.
Cette émission a été l’occasion de rappeler qu’il est très important de se faire dépister tôt afin de pouvoir bénéficier d’une meilleure prise en charge de la maladie, mais aussi si on est natif d’une région à risque de faire un dépistage lorsqu’on souhaite avoir des enfants.

N’hésitez pas à réécouter l’émission, et à consulter les informations et contacts d’associations ci-dessous pour vous informer, vous faire aider et vous faire dépister…

Sites utiles :

www.lasantepourtous.com
http://dorys-drepanocytose.org/
Centre d’Information de Dépistage de la Drépanocytose - 13 rue Charles Bertheau 75013 à Paris - 01 45 82 50 00, ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h (Prendre rdv, le dépistage est gratuit).

écouter l'émission

Santé Publique France : La Drépanocytose

Télécharger