Santé Publique France : La Dépigmentation

Par webmaster, le 15 décembre 2016

Émission du jeudi 15 décembre 2016
Podcast disponible en bas de page

L’éclaircissement volontaire de la peau

Invités :

Isabelle Mananga-Ossey présidente de l’ONG Label Beauté Noire
Dr Fatimata Ly, dermatologue et vénérologue, présidente de l’Association Internationale d’Information sur la Dépigmentation Artificielle (AIIDA) à Dakar (au téléphone).

Aujourd’hui, plus que jamais, en Afrique mais aussi en Europe, la dépigmentation de la peau est encore d’actualité. Isabelle Mananga-Ossey, rappelle que depuis 12 ans avec son association Label Beauté Noire, beaucoup d’opérations ont été menées en matière de prévention, mais malheureusement beaucoup reste à faire.

Même si tous les produits contenant de l’hydroquinone ou de la cortisone sont interdits à la vente en France, il reste encore des réseaux de distribution qui permettent d’en obtenir. Beaucoup trop d’hommes et de femmes utilisent encore des produits nocifs qui engendrent des conséquences lourdes : dépendance à la dépigmentation (quand on commence on ne peut plus arrêter), cancer de la peau, diabète, hypertension, mais aussi vergetures, brûlures, boutons, tâches sombres. Aujourd’hui, il est encore très difficile de s’y retrouver dans tous les produits qui sont proposés à la vente : produits éclaircissants ou produits de beauté ?

Cette émission a été l’occasion de rappeler les risques encourus par l’utilisation de ces produits éclaircissants, et d’inciter nos auditeurs à en parler à leur médecin ou dermatologue s’ils souhaitent se faire aider. Il existe aujourd’hui des consultations spécifiques pour les peaux noires (dans chaque département en France), un service spécialisé à l’hôpital St Louis notamment.

N’hésitez pas à réécouter l’émission, et à consulter les informations et contacts d’associations ci-dessous pour vous informer, vous faire aider et accompagner si vous souhaitez arrêter de vous dépigmenter la peau.

Sites utiles :

www.lasantepourtous.com

Page facebook de l’ONG label beauté noire

Consultation spécifique « peaux noires » à l’Hôpital Saint Louis
Centre médical
2 Place du Dr Alfred Fournier
75010 Paris
01.42.49.39.39

photos de l'émission

1

écouter l'émission

Santé Publique France : La Dépigmentation

Télécharger