Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 05/01/2017

Peut-on réformer l’Onu ?

Le Portugais Antonio Guterres, neuvième secrétaire général de l’Onu, a pris ses fonctions ce 1er janvier, succédant à Ban Ki Moon qui aura été à la tête de l’organisation durant dix ans. Que faut-il attendre du mandat du nouveau secrétaire général qui a déclaré en décembre dernier, lors de sa prestation de serment, que « l’ONU doit se préparer à changer » ? Antonio Guterres réussira-t-il à réaliser ce que n’ont pas réussi ses prédécesseurs, partisans eux aussi d’une refonte de des Nations Unies ? Comment « changer » en profondeur la mère des organisations internationales qui souffre d’un sévère discrédit sur la scène internationale depuis le début de ce millénaire ? Réponses dans ce Grand Débat.

Invités :
Doudou Diène, Ancien Rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance (2002-2008). Membre de la Commission Indépendante d’Enquête sur Gaza du Conseil des Droits de l’Homme de l’Onu
Aminata Traoré, Ancienne ministre de la Culture de la République du Mali. Militante altermondialiste. Récemment candidate au poste de secrétaire général des Nations Unies
Ibrahima Ba, Journaliste, Intervenant sur Telesud
Kerwin Mayizo, Journaliste, Collaborateur du site congosynthèse.com

écouter l'émission

Le Grand Débat - 05/01/2017

Télécharger