Communiqués

<< Retour à la une
14 mars 2017

France - Gambie / France - Guinée / France - République démocratique du Congo / France - Maroc ; Quai d'Orsay - Déclarations du porte-parole

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivante :

1 - Gambie - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec le président de la République de Gambie, M. Adama Barrow

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s'entretient aujourd'hui avec le président de la République de Gambie, M. Adama Barrow.

Ensemble, ils feront le point sur les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale entre nos deux pays.

Cette visite en France, au cours de laquelle il sera reçu, le 15 mars, par le président de la République, est la première qu'effectue le président gambien depuis son élection démocratique le 1er décembre dernier.

[...]

6 - Guinée - Extradition par le Sénégal d'un inculpé dans l'affaire du massacre du stade du 28-Septembre

La France salue l'extradition vers la Guinée, le 12 mars 2017, d'Aboubakar Sidiki Diakité, dit Toumba Diakité, inculpé dans le cadre de la procédure judiciaire sur le massacre du Stade du 28-Septembre, perpétré à Conakry en 2009 à l'encontre d'opposants politiques. 

Il s'agit d'une avancée importante pour la justice, dans la perspective de la tenue d'un procès sur cet événement dramatique.

7 - République démocratique du Congo - Disparition de deux experts des Nations unies (12 mars 2017)

La France est vivement préoccupée par la disparition, le 12 mars, dans la région du Kasaï, de deux représentants du groupe d'experts des Nations unies sur la République démocratique du Congo, agissant en vertu de la résolution 1533 du conseil de sécurité des Nations unies.

Nous appelons la mission de l'organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), avec l'appui des autorités congolaises, à déployer au plus vite tous les moyens nécessaires pour les localiser.

La France condamne à nouveau les violences meurtrières observées dans la région du Kasaï au cours des derniers mois. Elle réitère son soutien au groupe d'experts des Nations unies sur la République démocratique du Congo et à ses membres, qui effectuent, dans des conditions difficiles, une mission essentielle.

8 – Maroc – Sahara occidental

Q - Les avocats français des prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik, actuellement rejugés à Rabat, dénonçaient lundi une "violation manifeste du droit à un procès équitable", trois mois après la condamnation du Maroc, dans cette affaire, par le Comité de l'ONU contre la torture. Quelle est la position de la France sur ce sujet ? Avez-vous réagi auprès des autorités marocaines à propos de l'expulsion, dimanche, de Claude Mangin Asfari, l'épouse française de l'un des détenus, Ennâma Asfari ?

R – - Madame Claude Mangin Asfari, arrivée le dimanche 12 mars à l'aéroport de Rabat, n'a pas été admise à entrer sur le territoire marocain et a été reconduite vers Paris le lundi 13 mars au matin.

- Nos autorités diplomatiques et consulaires sur place ont suivi avec attention la situation de notre compatriote, qui bénéficie, comme tous les Français à l'étranger, de la protection consulaire.

- La France suit attentivement le déroulement du procès en cours. 

Distribué par APO pour Ministère des Affaires Etrangères de la République Française.

Dans la même rubrique :

-->
  • Le journal BBC Afrique Matin

  • Le journal BBC Afrique Midi

Lire aussi...

Le Sport comme langage universel
Le sport comme langage universel _ _ Cette année, la fondation Peace and Sport célèbre ses (...)
Mondial 2018 : Tirage au sort
On connait le tirage au sort de la Coupe du Monde 2018 qui se disputera en Russie du 14 juin au (...)
Evra et l’OM se quittent
Patrice Evra et L’Olympique de Marseille : c’est terminé ! Dans un communiqué officiel, le club (...)
Puma s’offre MHD pour le nouveau maillot du Cameroun
Puma s’est offert un VRP de luxe pour la promotion du nouveau maillot de la sélection (...)
Exposition Afrika’s
Du 8 novembre au 8 décembre 2017, l’Hôtel Renaissance Paris République & la galerie Arts Design (...)