Communiqués

<< Retour à la une
20 mars 2017

Le Canada annonce une aide financière pour lutter contre de graves crises alimentaires au Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen

Les Canadiens ont toujours aidé en temps de crise et l’aide humanitaire du Canada illustre les valeurs canadiennes dans ce qu’elles représentent de mieux.

En raison de conflits dans le nord-est du Nigéria, au Soudan du Sud et au Yémen, et d’une sécheresse dévastatrice en Somalie, plus de 20 millions de personnes doivent faire face à une insécurité alimentaire extrême, et certaines régions du Soudan du Sud sont déjà en situation de famine.

Au début du mois de mars, les Nations Unies ont lancé un appel d’urgence pour obtenir de l’aide humanitaire et ont indiqué qu’il s’agit de la plus importante crise humanitaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Ahmed D. Hussen, au nom de la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie‑Claude Bibeau, a annoncé que le Canada apporterait une aide humanitaire de 119,25 millions de dollars pour répondre aux besoins des populations touchées par la crise au Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen.

Le financement annoncé aidera à apporter une aide vitale aux populations touchées par la crise dans ces pays et tiendra compte des besoins particuliers des femmes et des enfants. Cette aide comprendra une aide alimentaire et nutritionnelle, des services de soins de santé, des installations d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement ainsi qu’un soutien aux moyens de subsistance.

Bien que la plupart des partenaires humanitaires aient pu apporter une aide indispensable aux personnes dans le besoin, l’insécurité provoquée par les conflits et les atteintes au droit international humanitaire entravent leurs efforts. Le Canada demande à toutes les parties d’assurer un accès sûr et immédiat des travailleurs humanitaires et de leur permettre d’accomplir leur travail.

Distribué par APO pour Department of Foreign Affairs Canada.

Dans la même rubrique :

-->
  • Le journal BBC Afrique Matin

  • Le journal BBC Afrique Midi

Lire aussi...

Le groupe COFINA lance un appel pour nommer sa nouvelle institution consacrée aux femmes entrepreneures
La Compagnie Financière Africaine (COFINA), première institution africaine de mésofinance, annonce (...)
Femua 11 : Le premier ministre, parrain de cette nouvelle édition
On en sait plus sur la 11ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo. Le Premier (...)
Lancement du très attendu Marché Unique Africain du Transport Aérien
Aujourd’hui, lors d’un événement historique qui s’est tenu à Addis-Abeba, en Éthiopie, à l’occasion (...)
Aurélien Duarte fait son Human SHOW à Paris !
C’est un sportif qui a tout gagné en pieds poings, septuple champion du monde de Kick-Boxing, (...)
Mohamed Salah, Le Pharaon devenu Roi
« Ne jamais cesser de rêver, ne jamais cesser d’y croire » Sourire angélique, costume sur mesure (...)