Communiqués

<< Retour à la une
20 mars 2017

Message du Président Danny Faure a l'occasion de la journée internationale de la Francophonie

En cette occasion du 20 mars, journée internationale de la Francophonie, mes remerciements vont tout à toutes celles et tous ceux d’entre vous qui, par leur profession, leur enthousiasme, leur amour de la langue ou par leur dévouement, transmettent et développent la langue française aux Seychelles. Tant qu’une langue est parlée, elle vit et se développe.

Je tiens en particulier à saluer ceux qui, en plus des cours dispensés dans nos classes, apprennent le français, ont remporté des prix pour leur connaissance de notre langue et se sont même distingués dans des concours et des jeux.

Si chaque année, à diverses occasions, nous tenons à célébrer et à marquer notre attachement à nos langues, c’est parce que la langue est un ferment d’unité très puissant. Nous devons donc les faire vivre avec enthousiasme.

Le dernier sommet de la Francophonie à Madagascar auquel j’ai participé en novembre dernier a montré à quel point le rayonnement de la Francophonie est grand dans le monde, de plus en plus de pays aspirant à joindre les 58 Etats et gouvernements membres et 26 pays observateurs. Une dynamique qui ne fait que se développer.

C’est l’occasion pour moi de remercier l’Organisation Internationale de la Francophonie pour le remarquable travail qu’elle fait pour nous rendre fiers de notre fraternité francophone et pour l’appui constant qu’elle a toujours apporté à nos actions de développement et d’apprentissage de cette langue.

Notre participation à la Francophonie met en valeur notre trilinguisme et notre attachement aux valeurs partagées dans l’espace francophone engagé à soutenir les efforts de l’ensemble de la communauté internationale en faveur de la paix, de la sécurité et du développement durable dont dépend le bien-être de l’humanité et le monde meilleur que nous appelons de tous nos vœux. Nous sommes fiers de cette démarche qui nous rassemble au-delà de nos frontières, de nos cultures et de nos différences.

Plus qu’une occasion de célébration, cette journée internationale de la Francophonie doit être vue comme une invitation à maintenir le cap de nos efforts pour la promotion de la langue française, et cela dans toutes les sphères d’activités.

Bonne fete a tous ! 

Distribué par APO pour Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Seychelles.

Dans la même rubrique :

-->
  • Le journal BBC Afrique Matin

  • Le journal BBC Afrique Midi

Lire aussi...

Sénégal : un mouvement de foule fait huit morts à Dakar
La Finale de la Coupe de la Ligue a été a endeuillée par la mort de huit personnes et de 49 (...)
Tribune : Pour une Afrique, main dans la main avec l’Unesco, sur le chemin d’une paix durable
Pour une Afrique, main dans la main avec l’Unesco, sur le chemin d’une paix durable _ Parmi (...)
Retour au pays natal : Conseils aux futurs Repats
_ De plus en plus d’Africains décident de rentrer vivre et travailler sur le continent. Une (...)
L’international ivoirien Cheick Tioté est décédé
Cheick Tioté, 30 ans, est décédé à la suite d’un malaise à l’entraînement avec son club de Beijing BG, (...)
Trésors de l’Islam en Afrique - De Tombouctou à Zanzibar
L’Institut du Monde Arabe accueille du 14 avril au 30 juillet 2017 l’exposition Trésors de l’Islam (...)