Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 20/03/2017

La Centrafrique, un an après l’élection du Président Touadéra
_

En février 2016, Faustin-Archange Touadéra, était élu président de la République Centrafricaine, dans un contexte de crise sécuritaire majeure. Les scrutins présidentiel et législatif de 2016 étaient alors présentés comme un protocole thérapeutique à la tragédie centrafricaine. Or, un an plus tard, il faut bien constater que la situation sécuritaire demeure toujours aussi critique, et les mêmes questions se posent, quant à l’avenir de la Centrafrique en proie aux violences orchestrées par des groupes armés qui imposent leur loi dans certaines régions du pays, face à l’impuissance de l’Etat soutenu par la Minusca, la mission de l’Onu en Centrafrique. Dans ce Grand Débat, bilan d’une année de présidence Touadéra en Centrafrique.

_

Invités :
Lydie Nzengou, Conseillère en communication du Président de l’Assemblée nationale, Karim Meckassoua
Vladimir Monteiro, Porte-parole de la Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine)
Dany Kouale, Président des Jeunes de l’URCA (Union pour le Renouveau centrafricain d’Anicet Georges Dologuélé)
Thierry Vircoulon, Spécialiste de l’Afrique centrale. Enseignant à Sciences-Po

écouter l'émission

Le Grand Débat - 20/03/2017

Télécharger