19 avril 2017

Unesco : un prix à la maire de Lampedusa et à SOS Méditerranée

Un humanitaire de SOS Méditerranée prend un enfant réfugié dans ses bras en mer, au large de la Libye, le 24 mai 2016 ©AFP


Rome (AFP)

Le prix Félix Houphouët-Boigny de l’Unesco pour la recherche de la paix a été attribué mercredi à la maire de Lampedusa, Giuseppina Nicolini, et à l’ONG SOS Méditerranée pour leur travail en faveur des réfugiés et des migrants.

Le jury du prix "a estimé que les réfugiés et les migrants constituent une des principales problématiques actuelles, notamment en Méditerranée où environ 13.000 hommes, femmes et enfants ont péri depuis 2013", a déclaré dans un communiqué de l’Unesco le président du jury Joaquim Chissano, ex-président du Mozambique.

Giuseppina Nicolini et SOS Méditerranée ont été récompensés "pour leur travail pour sauver la vie des migrants et des réfugiés et aussi pour les accueillir dans la dignité", précise le communiqué.

Depuis son élection en 2012 à la mairie de Lampedusa, l’île italienne qui constitue l’une des principales portes d’entrée des migrants en Europe, Mme Nicolini "a fait preuve d’une humanité sans bornes et d’un indéfectible engagement dans la gestion de la crise migratoire et l’insertion des milliers de migrants arrivant sur les côtes de Lampedusa et partout en Italie". 

De son côté, SOS Méditerranée "est une organisation européenne qui oeuvre au secours des personnes en détresse en Méditerranée.Depuis le lancement de son opération de sauvetage en février 2016, elle a sauvé plus de 11.000 vies", poursuit l’Unesco.

Le prix Félix Houphouët-Boigny, du nom de l’ancien président de la Côte d’Ivoire décédé en 1993, a été créé en 1989.Il est décerné tous les ans par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Parmi ses lauréats, figurent le président français François Hollande, Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk, Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat, ou encore le président sénégalais Abdoulaye Wade.

Dans la même rubrique :

  • Le journal BBC Afrique Matin

  • Le journal BBC Afrique Midi

Lire aussi...

Trésors de l’Islam en Afrique - De Tombouctou à Zanzibar
L’Institut du Monde Arabe accueille du 14 avril au 30 juillet 2017 l’exposition Trésors de l’Islam (...)
Exposition : "Le Téléphone arabe"
La capitale française accueillait ce samedi 25 mars, l’exposition de l’association Remem’beur « Le (...)
CAF : Hayatou battu, Ahmad Ahmad nouveau président
Le Camerounais Issa Hayatou qui briguait un 8ème mandat à la tête de la Confédération africaine de (...)
C’est parti pour le Femua 10 !
C’est parti pour le Femua 10 ! _ _ La conférence de presse de lancement de la 10ème édition (...)
CAN 2017 / Résumé des matchs du mercredi 18 janvier
Début de la deuxième journée de la CAN avec le groupe A. Le Gabon a concédé un nouveau nul face au (...)