Communiqués

<< Retour à la une
12 juin 2017

France - Algérie / France - Mali / France - Libye / France - République centrafricaine ; Quai d'Orsay - Déclarations du porte-parole adjoint

Au point de presse de ce jour, le porte-parole adjoint a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :

1 - Algérie - Déplacement de M. Jean-Yves Le Drian (12-13 juin 2017)

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, se rend à Alger les 12 et 13 juin.

Cette visite illustre notre volonté commune de renforcer le partenariat d'exception qui unit la France et l'Algérie. Elle permettra notamment de préparer les prochaines échéances bilatérales de haut niveau.

M. Jean-Yves Le Drian sera reçu par le chef du gouvernement algérien et par son homologue. Il fera le point avec eux sur la coopération bilatérale et les crises dans la région, notamment en Libye.

2 - Mali - Attaques contre la MINUSMA (8 juin 2017)

La France condamne les attaques perpétrées le 8 juin contre la MINUSMA à Kidal, au cours de laquelle quatre casques bleus guinéens ont perdu la vie et huit autres ont été blessés.

Nous présentons nos condoléances aux familles des disparus ainsi qu'aux autorités et au peuple guinéens.

La France réitère son plein appui à l'action de la MINUSMA pour la stabilisation du Mali.

[...]

5 – Libye 

Q - Selon l'ONU, les Emirats arabes unis ont violé l'embargo sur les armes et fourni des hélicoptères de combat aux forces du général Haftar. Quelle est votre position ? Souhaitez-vous la levée de l'embargo sur les armes en Libye ?

R - La France est attachée au respect plein et entier de la résolution 1970 et des autres résolutions pertinentes du conseil de sécurité des Nations unies.

Elle contribue également à l’opération européenne « EUNAVFOR Med Sophia » afin de permettre la mise en œuvre de cet embargo, indispensable pour créer les conditions d’un retour à la stabilité en Libye.

Il n’y a pas de solution militaire en Libye. Seule une solution politique inclusive permettra à la Libye de préserver son intégrité territoriale et de retrouver la stabilité. M. Jean-Yves Le Drian mène actuellement des consultations à ce sujet avec l’ensemble des parties prenantes. Il aura l’occasion d’en parler aujourd’hui avec les autorités algériennes.

[...]

8 – République centrafricaine

Q - L'ONU redoute un embrasement généralisé en Centrafrique. La France n'a-t-elle pas mis fin trop tôt à Sangaris ?

R - Nous avons rappelé notre position sur la situation en République centrafricaine lors du point de presse du 22 mai :

« En étroite concertation avec ses partenaires africains, européens et internationaux, la France suit avec attention la situation en République centrafricaine. Elle appelle l'ensemble des partenaires de ce pays à rester engagés aux côtés du président Touadéra et des autorités.

La France encourage l'ensemble des acteurs centrafricains à agir dans un esprit d'unité et de réconciliation nationale. Elle soutient les efforts entrepris pour y rétablir la sécurité et l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire et appelle à la mise en œuvre rapide du processus de désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement.

Elle salue l'action de l'opération des Nations unies (MINUSCA), à laquelle participent des militaires français et dont nous venons de renforcer la capacité d'analyse stratégique en mettant à sa disposition des drones.

En étroite coordination avec les autres bailleurs, la France participe également, à titre bilatéral et européen, à l'aide au développement, en appuyant le renforcement des capacités de l'administration centrafricaine et la fourniture de services aux populations, dont l'éducation et la santé.

Nous soutenons également le processus de montée en puissance de l'armée centrafricaine, avec l'apport de la mission européenne de formation EUTM, à laquelle nous contribuons activement.

La France appuie par ailleurs les demandes de la RCA en matière de lutte contre l'impunité et salue les progrès en cours vers la mise en place d'une cour pénale spéciale. »

[...]

Distribué par APO pour Ministère des Affaires Etrangères de la République Française.

Dans la même rubrique :

-->
  • Le journal BBC Afrique Matin

  • Le journal BBC Afrique Midi

Lire aussi...

Le Sport comme langage universel
Le sport comme langage universel _ _ Cette année, la fondation Peace and Sport célèbre ses (...)
Mondial 2018 : Tirage au sort
On connait le tirage au sort de la Coupe du Monde 2018 qui se disputera en Russie du 14 juin au (...)
Evra et l’OM se quittent
Patrice Evra et L’Olympique de Marseille : c’est terminé ! Dans un communiqué officiel, le club (...)
Puma s’offre MHD pour le nouveau maillot du Cameroun
Puma s’est offert un VRP de luxe pour la promotion du nouveau maillot de la sélection (...)
Exposition Afrika’s
Du 8 novembre au 8 décembre 2017, l’Hôtel Renaissance Paris République & la galerie Arts Design (...)