Communiqués

<< Retour à la une
12 juin 2017

L’Ambassade des Etats-Unis annonce les 2017 Mandela Washington Fellows

L’Ambassade des Etats-Unis a le plaisir de vous annoncer que 18 jeunes leaders ivoiriens ont été sélectionnés par l’Ambassade des Etats-Unis dans le cadre du programme Mandela Washington Fellowship (MWF). Les Fellows représentent les meilleurs de la jeunesse ivoirienne et ont été sélectionnés d’un pool de plus de 600 postulants. Ils quitteront la Côte d’Ivoire le jeudi 15 juin 2017 pour six semaines de formation aux Etats-Unis. 

Ce programme représente l’investissement du gouvernement américain dirigé vers les jeunes leaders africains sous le programme Young African Leaders Initiative (YALI). Agé de 25 à 35 ans, ces jeunes ont été sélectionnés en raison de leurs initiatives, leur leadership et leur désir de servir dès leur retour au pays, la Côte d’Ivoire. Ils vont se joindre à près de mille jeunes leaders issus d’autres pays africains pour participer à des formations et des séances d’échanges dans plusieurs universités et institutions académiques aux Etats-Unis. Les jeunes leaders africains vont également profiter de leur séjour américain pour créer des réseaux afin de partager leurs expériences dans les domaines de compétences et de formation.

« Le gouvernement américain entendait faire des jeunes leaders africains de véritables fer de lance du développement réel et durable du continent dans le domaine économique, social et dans le cadre du renforcement des institutions démocratiques, » a noté Andrew Haviland, le Chargé d’Affaires, qui a reçu ces leaders avant leur départ pour les Etats-Unis.

L’objectif de Mandela Washington Fellowship est de répondre à la forte demande des jeunes leaders africains soucieux d’acquérir des compétences aussi bien dans le secteur publique que dans le monde des affaires. Il permet également de renforcer les partenariats et les relations entre les Etats-Unis et l’Afrique et d’établir un prestigieux réseau de jeunes leaders africains qui seront à la pointe du changement et de l’innovation dans leurs domaines respectifs.

Lancé en 2010 le YALI marque l’engagement des Etats-Unis à investir dans une nouvelle génération de jeunes leaders africains capables de façonner l’avenir du continent à travers plusieurs initiatives y compris le YALI Network et les « Regional Learning Centers » basés en Afrique.

Voici la liste des jeunes leaders ivoiriens de la promotion 2017 de Mandela Washington Fellowship. Leurs profiles individuels sont disponibles, tout au long du mois du juin, sur la page Facebook de l’Ambassade des Etats-Unis : www.Facebook.com/US-Embassy-Abidjan

Distribué par APO pour Embassy of the United States of America in Abidjan, Côte d’Ivoire.

Dans la même rubrique :

-->
  • Le journal BBC Afrique Matin

  • Le journal BBC Afrique Midi

Lire aussi...

Rebranding Africa Forum 2017
Le thème de la 4ème édition du Rebranding Africa Forum (RAF) 2017 traitait des enjeux et de défis (...)
Mondial 2018 : Afrique du Sud / Sénégal à rejouer
Disputé en novembre 2016, le match Afrique du Sud - Sénégal, comptant pour les qualifications au (...)
Sénégal : un mouvement de foule fait huit morts à Dakar
La Finale de la Coupe de la Ligue a été a endeuillée par la mort de huit personnes et de 49 (...)
Tribune : Pour une Afrique, main dans la main avec l’Unesco, sur le chemin d’une paix durable
Pour une Afrique, main dans la main avec l’Unesco, sur le chemin d’une paix durable _ Parmi (...)
Retour au pays natal : Conseils aux futurs Repats
_ De plus en plus d’Africains décident de rentrer vivre et travailler sur le continent. Une (...)