Communiqués

<< Retour à la une
16 juin 2017

La ministre Bibeau se rendra au Soudan du Sud

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, se rendra au Soudan du Sud pour constater de première main la situation dans le pays, notamment la crise alimentaire grave qui touche près de la moitié de la population.

Un conflit armé fait toujours rage au Soudan du Sud, qui compte parmi les pays les plus touchés par les crises alimentaires actuelles dans la région. Un état de famine, déclaré par de nombreuses agences onusiennes, touche principalement la grande région d’Unité au Soudan du Sud. Afin de répondre à la situation humanitaire sans précédent dans l’ensemble de la région, le Canada a lancé le Fonds de secours contre la famine le 29 mai 2017. Pour chaque don admissible fait par un particulier entre le 17 mars et le 30 juin 2017 à un organisme de bienfaisance canadien enregistré, le gouvernement du Canada versera une somme équivalente au Fonds de secours contre la famine.

Dans le cadre de ce voyage, la ministre Bibeau rencontrera des partenaires de développement et d’aide humanitaire, ainsi que des représentants de la société civile locale, y compris des femmes dirigeantes, pour discuter des efforts déployés afin d’aider les personnes les plus vulnérables et d’assurer la stabilité au pays. Elle visitera également des régions exposées à l’insécurité alimentaire pour observer les efforts de secours humanitaires et s’entretenir avec des civils touchés.

En outre, la ministre Bibeau rencontrera des hauts responsables du gouvernement du Soudan du Sud pour souligner l’importance de trouver une solution politique au conflit, laquelle nécessite l’inclusion et la réconciliation des citoyens sud-soudanais afin d’établir le fondement d’une paix et d’un développement durables.

Distribué par APO pour Department of Foreign Affairs Canada.

Dans la même rubrique :

-->
  • Le journal BBC Afrique Matin

  • Le journal BBC Afrique Midi

Lire aussi...

L’international ivoirien Cheick Tioté est décédé
Cheick Tioté, 30 ans, est décédé à la suite d’un malaise à l’entraînement avec son club de Beijing BG, (...)
Trésors de l’Islam en Afrique - De Tombouctou à Zanzibar
L’Institut du Monde Arabe accueille du 14 avril au 30 juillet 2017 l’exposition Trésors de l’Islam (...)
Exposition : "Le Téléphone arabe"
La capitale française accueillait ce samedi 25 mars, l’exposition de l’association Remem’beur « Le (...)
CAF : Hayatou battu, Ahmad Ahmad nouveau président
Le Camerounais Issa Hayatou qui briguait un 8ème mandat à la tête de la Confédération africaine de (...)
C’est parti pour le Femua 10 !
C’est parti pour le Femua 10 ! _ _ La conférence de presse de lancement de la 10ème édition (...)