Communiqués

<< Retour à la une
10 juillet 2017

Les Africa Architecture Awards visent à célébrer l’Excellence en matière de design et sensibiliser à l’importance de l’architecture en Afrique

Avec les Africa Architecture Awards (www.AfricaArchitectureAwards.com), Saint-Gobain inaugure le premier prix d’architecture pour le continent africain. Ce prix invite l’ensemble des acteurs de l’environnement du bâtiment à soumettre ses projets dès lors qu’ils ont été conçus et/ou construits sur le continent africain.

« Saint-Gobain souhaite être le catalyseur qui positionne l’architecture africaine et sa diaspora dans le dialogue mondial », explique Evan Lockhart-Barker, Sponsor Saint-Gobain pour les Awards. « Les Africa Architecture Awards », poursuit-il, « ont été lancés pour valoriser la créativité du continent dans la résolution de problèmes qu’ils soient d’ordre architectural ou autre. Pour s’assurer de la cohérence et de la pertinence de ce programme, Saint-Gobain a consulté divers grands noms de l’architecture. Nous sommes impatients de découvrir ce que cette initiative collective révèlera ! ».

Le programme a ainsi rassemblé, sous l’égide de son Parrain officiel, Sir David Adjayede Adjaye Associates, Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (O.B.E.), un Comité de pilotage et une équipe de Conseillers prestigieux comprenant universitaires et architectes pour désigner les membres du Grand Jury.

La participation aux Africa Architecture Awards est gratuite. La date limite des inscriptionsest fixée au 14/07/2017 pour toutes les catégories, à l’exception du People's Choice Awarddont la date de clôture est fixée au 18 août 2017.

Le Grand Jury présélectionnera 20 projets, 4lauréats et 1 Grand Prix du Jury. La cérémonie officielle de remise des prix est prévue le 28 septembre 2017. Elle se tiendra au Musée ZEITZ MOCAA du Cap, dessiné par l’architecte Thomas Heatherwick, et dont l’inauguration est prévue cette même semaine.

Le gagnant du Grand Prix recevra 10 000 $ lors de la cérémonie de remise des prix. Un Lifetime Achiever’s Award sera décerné à la discrétion du Grand Jury pour valoriser les architectes ayant contribué à faire évoluer durablement la profession.

Les sept membres du Grand Jury sont : Anna Abengowe (Nigeria), Patti Anahory (Cap-Vert), Guillaume Koffi (Côte d’Ivoire), Phill Mashabane (Afrique du Sud), Professeur Mark Olweny (Ouganda), Professeur Edgar Pieterse (Afrique du Sud) et Tanzeem Razak (Afrique du Sud).

Plutôt que d’opter pour des catégories classiques propres aux programmes d’Awards internationaux, le Comité de pilotage a choisi de fonder les Africa Architecture Awards sur un ensemble de valeurs et de critères :

  • Innovation – en matière de design, dans le choix des matériaux, dans la méthodologie choisie ;
  • Identité – dans la valorisation de projets qui valorisent le patrimoine et la tradition africaine, qui permettent l’adaptation de méthodes constructives traditionnelles au monde contemporain ;
  • Mise en œuvre – dans l’énergie investie en Afrique pour créer et suivre des projets d’architecture dans un contexte souvent complexe (manque d’infrastructures, soutiens économiques et gouvernementaux parfois limités).

Selon le Professeur Lesley Lokko, présidente du comité de pilotage des Africa Architecture Awards et Directrice de l’Ecole Supérieure d’Architecture de l’Université de Johannesburg : « Ce programme a pour vocation de favoriser l’émergence et la prise de conscience d’une culture architecturale panafricaine. Par sa portée et son ambition, il regarde résolument vers l’avenir. Trouver de nouveaux moyens pour exprimer une histoire novatrice, sensible et responsable sur ce que signifie être Africain : être moderne, tourné vers l’avenir, inventif mais également fier de notre passé, de nos multiples héritages, cultures et contextes. Ce sont ces thématiques qui sont en train de forger une nouvelle Afrique ! »

Avec ses 54 pays comme une immense mosaïque de cultures, de structures sociales et de climats, l’Afrique offre au monde entier, un terreau de créativité et d’inspiration. L’objectif des Africa Architecture Awards est justement de valoriser cette diversité en honorant l’architecture en Afrique.

Pour toute question : admin@AfricaArchitectureAwards.comPour plus d’information : www.AfricaArchitectureAwards.com.

Distribué par APO pour Africa Architecture Awards.

Contact : Marie Peltier
E-mail : Marie.Peltier@Saint-Gobain.com
Des photos HD sont disponibles sur demande.

A propos de Saint-Gobain :
Saint-Gobain (www.Saint-Gobain-Africa.com), fondateur des Africa Architecture Awards, propose un programme d’architecture en ligne avec son cap stratégique : réinventer l’habitat et améliorer la vie quotidienne. En Afrique sub-Saharienne, Saint-Gobain participe au développement du continent en proposant une offre adaptée de produits et de services. Le Groupe tend à être un moteur de développement du tissu local au travers des solutions et services qu’il offre en faveur d’un confort de vie pour le plus grand nombre, des partenariats industriels qu’il tisse, des emplois locaux qu’il génère, des formations qu’il propose et des actions qu’il mène pour soutenir les communautés locales. 
 

Dans la même rubrique :

-->
  • Le journal BBC Afrique Matin

  • Le journal BBC Afrique Midi

Lire aussi...

Evra et l’OM se quittent
Patrice Evra et L’Olympique de Marseille : c’est terminé ! Dans un communiqué officiel, le club (...)
Puma s’offre MHD pour le nouveau maillot du Cameroun
Puma s’est offert un VRP de luxe pour la promotion du nouveau maillot de la sélection (...)
Exposition Afrika’s
Du 8 novembre au 8 décembre 2017, l’Hôtel Renaissance Paris République & la galerie Arts Design (...)
CAF Awards : Joueur Africain de l’Année 2017
La Confédération Africaine de Football a révélé les 30 joueurs, dans chaque catégorie, nommés pour (...)
Au Kivu, on viole et massacre dans un silence…assourdissant
Tribune de YAMINA BENGUIGUI Au Kivu, on viole et massacre dans un silence…assourdissant _ (...)