15 juillet 2017

Botswana : pressions de la Chine qui s’oppose à une visite du dalaï lama

Le Dalaï lama, dans le monastère de Diskit, dans la vallée de Nubra en Inde, près de la frontière chinoise, le 12 juillet 2017 ©AFP


Gaborone (Botswana) (AFP)

La Chine a fait pression sur le Botswana dans un communiqué émis par son ambassade dans le pays samedi, après l’annonce de la visite en août du dalaï lama, que Pékin considère comme un séparatiste. 

"La position de le Chine est claire", elle s’oppose à toute visite du dalaï lama et à toute rencontre avec un responsable officiel botswanais, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, dans un communiqué publié par l’ambassade de Chine à Gaborone.

"Le 14e dalaï lama est un exilé politique qui a longtemps été engagé dans des activités séparatistes antichinoises sous couvert de la religion, en essayant de séparer le Tibet de la Chine", selon le porte-parole. 

Le dalaï lama recevra "les honneurs habituels réservés aux dignitaires en visite dans le pays", avait annoncé mercredi le gouvernement botswanais dans un communiqué."Son excellence (le président Ian Khama) rencontrera le dalaï lama quand il sera au Botswana".

Le prix Nobel de la paix, qui vit en exil en Inde, doit s’exprimer à Gaborone lors d’une conférence spirituelle prévue du 17 au 19 août.

Le chef spirituel tibétain est considéré par Pékin comme un séparatiste voulant arracher le Tibet à la Chine, et ses contacts avec des responsables étrangers suscitent immanquablement les protestations des autorités chinoises.

La Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique, où elle s’approvisionne notamment en matières premières.Pékin a aussi financé la construction de centrales électriques à charbon, de routes, d’écoles et de ponts au Botswana, un des principaux producteurs de diamants au monde.

Dans la même rubrique :

  • Le journal BBC Afrique Matin

  • Le journal BBC Afrique Midi

Lire aussi...

Sénégal : un mouvement de foule fait huit morts à Dakar
La Finale de la Coupe de la Ligue a été a endeuillée par la mort de huit personnes et de 49 (...)
Tribune : Pour une Afrique, main dans la main avec l’Unesco, sur le chemin d’une paix durable
Pour une Afrique, main dans la main avec l’Unesco, sur le chemin d’une paix durable _ Parmi (...)
Retour au pays natal : Conseils aux futurs Repats
_ De plus en plus d’Africains décident de rentrer vivre et travailler sur le continent. Une (...)
L’international ivoirien Cheick Tioté est décédé
Cheick Tioté, 30 ans, est décédé à la suite d’un malaise à l’entraînement avec son club de Beijing BG, (...)
Trésors de l’Islam en Afrique - De Tombouctou à Zanzibar
L’Institut du Monde Arabe accueille du 14 avril au 30 juillet 2017 l’exposition Trésors de l’Islam (...)