Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 09/10/2017

Les Congolais face à la menace de la dette publique
_

La mission du FMI au Congo Brazzaville, conduite du 25 septembre au 4 octobre dernier, s’est achevée sur un simple communiqué, sans qu’aucune solution n’ait été énoncée pour la mise en place d’un programme de soutien à l’économie congolaise. Comment expliquer le montant vertigineux de la dette publique évaluée à, au moins, 110% du PIB ? Alors que les zones d’ombre persistent sur la gestion des finances publiques, les Congolais semblent subir une triple peine : aux crises sociale et politique en cours, s’ajoute désormais le vertige de la dette publique. Quels sont les véritables responsables de cette situation ? Le Congo peut-il encore éviter le naufrage financier ?
_

Invités :
Mathias Dzon, Président de l’ARD (Alliance pour la République et la démocratie. Président du collectif des partis de l’opposition. Ancien ministre des Finances
Brice Mackosso, Représentant au Congo de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Membre de la coalition "Tournons la page"

écouter l'émission

Le Grand Débat - 09/10/2017

Télécharger