Communiqués

<< Retour à la une
6 novembre 2017

Le Président reçoit une délégation parlementaire britannique : Bicentenaire de nos relations et renforcement de la coopération

Les relations entre Madagascar et le Royaume Uni s’intensifient. Une délégation parlementaire britannique, conduite par le Député Tim Loughton, du Parti Conservateur, est en visite à Antananarivo. Ce 6 novembre, elle a été reçue par le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, au Palais d’Etat d’Iavoloha : le Bicentenaire et les nouvelles perspectives de la coopération entre les deux pays étaient au centre de l’entretien.

La venue de la délégation, composée de six membres du Parlement britannique, intervient une dizaine de jours après la visite officielle de la Princesse Anne d’Angleterre, et, d’autre part, celles effectuées par le Chef de l’Etat à Londres. C’est à dire que les relations entre les deux pays connaissent une nouvelle dynamique, sous le sceau de la célébration du Bicentenaire du Traité d’Amitié de 1817.

Le Député Tim Loughton a mis en relief l’importance du Bicentenaire des relations entre Madagascar et la Grande Bretagne, lequel ouvre une ère nouvelle dans la coopération entre les deux pays. A l’issue de l’entretien avec le Président de la République, le Député Tim Loughton a indiqué que la délégation va tenir des réunions avec l’Assemblée Nationale et le Sénat, puis avec quelques ministères et ONG. L’objectif est de mettre en œuvre une coopération durable et planifiée dans les domaines de la paix, la sécurité, la bonne gouvernance ainsi que l’économie. Il a notamment déclaré que « la Grande Bretagne va travailler avec les autorités malgaches dans la lutte contre la criminalité, la corruption et pour un Etat de droit en vue de favoriser les investissements et les relations commerciales. Une coopération internationale est en vue, avec des experts de Scotland Yard notamment, pour la lutte contre la criminalité »

La délégation parlementaire britannique n’a pas manqué de souhaiter au Président Rajaonarimampianina le « Happy Birthday » pour ce 6 Novembre, date de son anniversaire.

Distribué par APO Group pour Présidence de la République de Madagascar.

Dans la même rubrique :

-->
  • Le journal BBC Afrique Matin

  • Le journal BBC Afrique Midi

Lire aussi...

Mohamed Salah, Le Pharaon devenu Roi
« Ne jamais cesser de rêver, ne jamais cesser d’y croire » Sourire angélique, costume sur mesure (...)
Mister George : ballon d’or 1995 et aujourd’hui Président du Libéria
Le 26 décembre 1995, il y a 22 ans jour pour jour George Weah est élu premier joueur de football (...)
Football / Côte d’Ivoire : Yaya Touré sort de sa retraite
Dans un tweet posté dans la soirée, Yaya Touré a annoncé qu’il était de nouveau disponible pour la (...)
Le groupe Investisseurs & Partenaires soutient des entrepreneurs africains
Depuis 15 ans, le groupe Investisseurs & Partenaires, entièrement dédié au développement des (...)
Le Sport comme langage universel
Le sport comme langage universel _ _ Cette année, la fondation Peace and Sport célèbre ses (...)