Bye bye les tâches brunes

Par le 7 novembre 2017

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui on aborde un sujet un peu fâcheux : les tâches brunes ! Ces tâches qui nous posent problème au quotidien avec leur effet disgracieux sur notre corps ou visage ! Ces tâches brunes peuvent être le résultat de plusieurs causes, pour les traiter il faut avant tout comprendre leur origine…

Tout d’abord il faut savoir que ces tâches ont un lien avec la mélanine que notre corps produit ! La mélanine est un pigment fabriqué par les cellules de la peau, responsable de sa coloration plus ou moins foncée, elle agit également sur la coloration naturelle des yeux et des cheveux. Le rôle principal de la mélanine est la protection pigmentaire contre les radiations UV.
Les peaux mates, métissées et noires sont naturellement pigmentées et donc plus sensibles aux agressions extérieures que les peaux blanches, dues à leur forte concentration en mélanine.

L’hyperpigmentation de la peau, qu’est ce que c’est ?

L’hyperpigmentation est une surproduction de mélanine au niveau de certaines zones, celle ci s’y accumule et la peau devient plus foncée à ces endroits contrastant avec la peau environnante plus claire.

Cette hyperpigmentation de la peau découle de plusieurs facteurs : une exposition excessive au soleil, l’âge, des variations hormonales, des prédispositions génétiques ou encore des traumatismes cutanés.

Comment traiter ces tâches brunes ?

Ces taches sont bénignes et indolores, mais souvent jugées inesthétiques, de nombreuses personnes souhaitent les faire disparaître.
Il existe aujourd’hui différents traitements contre ces tâches gênantes : crèmes dépigmentantes, cryothérapie à l’azote liquide, laser, peeling, etc.

Toutefois des recettes plus naturelles ont aussi fait leurs preuves, voici quelques astuces pour estomper ces tâches brunes :

1- L’infusion d’écorce de bouleau  :

Dans un bol ou une tasse laissez infuser pendant quelques minutes l’écorce de bouleau, laissez refroidir et filtrez.
Appliquez la préparation à l’aide d’un coton sur la zone à traiter, laissez agir 15min puis rincez à l’eau tiède. Appliquez une crème hydratante.

2- L’argile blanche et citron

Dans une tasse ou un bol mélangez de l’eau et de l’argile blanche, remuez doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte non liquide. Ajoutez une cuillère à café de jus de citron.
Appliquez sur la zone à traiter et laissez agir 20min puis rincez à l’eau tiède. Appliquez une crème une hydratante.

3- Le dentifrice et le bicarbonate
Dans un bol mélangez du dentifrice, du bicarbonate et une pincée de sel. Appliquez le mélange sur la zone à traiter et laissez agir 15min, rincez à l’eau tiède. Appliquez de la crème hydratante.

4- Huile essentielle de céleri
Cette huile a déjà fait ses preuves sur les tâches pigmentées de la peau ! Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de céleri à votre crème de jour puis appliquez tous les deux jours ! Effet garanti !

5- Huile d’argan ou huile de ricin
Massez quotidiennement la zone à traiter, ces huiles miraculeuses sont très riches en vitamine E, elles adouciront votre peau tout en la revitalisant.

6- Le vinaigre de cidre
Appliquez quelques gouttes sur un coton tige et laissez agir quelques minutes pour un meilleur résultat.

7- L’huile essentielle de rose musquée
Versez quelques gouttes d’huile de rose musquée sur un coton et appliquez sur les zones à traiter. Renouvelez l’opération matin et soir sur une durée de 3 semaines !
_

_

Par Laurie Gosselin

photos de l'émission

1

fin shoutbox -->