Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 07/11/2017

La crise oubliée en Centrafrique
_

Le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a effectué une visite exceptionnelle en Centrafrique du 24 au 27 octobre. Parlant d’une « crise oubliée », il en a appelé à davantage de solidarité internationale en faveur de ce pays, tout en plaidant pour un renforcement de la Minusca, la force onusienne déployée sur le territoire. Toutefois, si l’on attend des Centrafricains eux-mêmes des solutions durables de sortie de crise, comment amener les groupes armés à se retirer des zones grises sous leur contrôle, et à renoncer aux avantages d’une économie de guerre qu’ils y ont instaurée ? Et comment, à terme, concilier la nécessaire réconciliation avec l’exigence de justice ?
_

Invités :
- Antoinette Montaigne, Ancienne ministre de la Communication et de la Réconciliation nationale sous la transition. Présidente de l’Académie de la Paix et du Développement Durable HÎNGA NDO
- Orphée Douaclé, Activiste centrafricain
- Salomon Kotro, Ancien député centrafricain et Arésident de l’association « Oubangui-Chari pour le vivre-ensemble »
- Serge Akra Mescheba, Membre-fondateur du Réseau panafricain de la jeunesse pour une culture de la paix (Payncop – Pan-africain Youth Network for Culture of Peace). Représentant en Europe du « Groupe de travail de la société civile »

écouter l'émission

Le Grand Débat - 07/11/2017

Télécharger