Comment habiller parfaitement son teint

Par le 8 novembre 2017

Mascara, rouge à lèvres, blush, fond de teint… fond de teint ! Toujours un produit délicat à choisir, à appliquer, et des centaines de questions dans nos têtes : quel fond de teint pour ma peau ? Trop foncé ? Trop clair ? Comment l’appliquer ? Comment garantir une longue tenue ?

On vous explique tout aujourd’hui !

Quel fond de teint pour mon type peau ?

Les peaux sèches :
On opte plutôt pour un fond de teint fluide qui va apporter l’eau et l’huile dont la peau sèche a besoin ou encore en stick si elle a vraiment beaucoup d’imperfections.
On fait attention à ce qu’ils soient enrichis en agents hydratants qui vont permettre à la peau d’être maquillée mais également nourrie et hydratée de manière à ce qu’elle ne tiraille pas durant la journée.
On évite les fonds de teints minéraux ou à base de talk, ça risque d’assécher encore plus la peau !Pour l’application du fluide on peut le faire au pinceau plat ce qui va faciliter la répartition sur le visage et pour le stick les doigts suffisent pour une couvrance parfaite ! En revanche, sur les peaux sèches on évite les éponges qui peuvent irriter si l’application est brutale.

Les peaux grasses  :
On va opter pour un fond de teint compact (non comédogène si possible) qui va permettre à la peau de moins briller et lui apporter une bonne couvrance. On peut également utiliser un fluide mais spécifique aux peaux grasse, car un fond de teint fluide non adapté à la peau grasse ne régulera pas le sebum, graissera la peau et la fera encore plus briller !
On peut appliquer le fond de teint compact avec les doigts (préalablement lavés bien sûr) ce qui garantit une couvrance parfaite. Pour le fluide toujours avec le pinceau plat dit « blaireau ».

Pour les peaux mixtes :

Elles ont le choix. Pourquoi pas une texture fluide légère plutôt qu’un fond de teint mousse qui a l’inconvénient de sécher un peu trop vite. L’inconvénient de ces peaux est qu’elles ont 2 problèmes : Des zones grasses et des zones sèches ! Cependant il y a toujours une tendance, par exemple mixte à tendance grasse ou mixte à tendance sèche ? Cela varie en fonction de votre peau.

Comment bien appliquer mon fond de teint ?

On met toujours une crème hydratante ou une base avant de se maquiller pour préparer la peau et permettre au maquillage de tenir la journée.
Un fond de teint ne s’applique jamais seul, son rôle est d’uniformiser le teint et de camoufler les imperfections. Ensuite va s’appliquer la poudre qui va elle aussi uniformiser le teint mais également fixer le maquillage. Sans poudre rien ne tiendra ! Là aussi on a le choix en fonction de sa peau. Pour les peaux grasses bien sûr ça va être une poudre matifiante, minérale ou libre qui va empêcher de briller durant la journée. Par contre pour la peau sèche on opte plutôt pour une poudre compacte qui sera plus adaptée.

La BB crème
Généralement pour les peaux qui n’ont pas trop d’imperfections on se passe du fond de teint et on se tourne vers la BB crème. Beaucoup plus légère elle uniformise le teint hydrate et protège la peau. C’est parfait pour laisser la peau respirer. Si il y a bien un conseil que je peux vous donner c’est d’utiliser le moins possible le fond de teint car n’oublions pas que lorsque nous en mettons la peau ne respire pas et c’est souvent la cause des boutons qui arrivent sur le visage car les pores sont bouchés.

Pour les peaux avec vraiment un tout petit peu d’imperfections, juste un anti cerne au niveau des paupières et en dessous des yeux et un correcteur sur les tâches fera l’affaire. On finit avec une poudre et le tour est joué !
Ne pas oublier de se démaquiller le soir pour enlever les résidus de maquillage dans les pores et laisser la peau respirer !
Pour finir disons que le fond de teint, on le garde pour les occasions et si on a la possibilité de s’en passer on s’en passe ! On a plus de chance d’avoir une belle peau et en meilleure santé sans mettre de fond de teint, et puis le naturel l’emporte toujours !

_

Par Joëlle BOUDIMA

fin shoutbox -->