Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 09/11/2017

Les multinationales en accusation

_

En octobre dernier, des représentants de quelque 200 organisations humanitaires, syndicales, de défense des peuples indigènes et de la société civile se sont réunis à Genève pour réclamer des pays membres de l’Onu la mise en place d’une législation contraignante pour en finir avec l’impunité dont jouissent les multinationales responsables de violations de droits humains. Comment contraindre les géants de l’économie mondiale à simplement respecter les législations nationales, les droits humains et les réglementations environnementales ? Comment ces entreprises transnationales sont-elles parvenues à faire prévaloir leurs intérêts sur le droit des Etats et des citoyens ?
_

Invités :
- Lala-Hakuma Dadci, Coordinatrice de l’Association internationale de techniciens, experts et chercheurs (AITEC). Spécialiste des questions de commerce international et d’extractivisme en lien avec la protection des droits économiques, sociaux et culturels
- Patrick Mboyo, Juriste
- Antoine Dulin, Vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) en France. Auteur d’un rapport pour intitulé « Les mécanismes d’évitement fiscal, leurs impacts sur le consentement à l’impôt et la cohésion sociale » (CESE)

écouter l'émission

Le Grand Débat - 09/11/2017

Télécharger