Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 13/11/2017

Togo : L’improbable dialogue entre le pouvoir et l’opposition

_

Selon un bilan établi par l’AFP, seize personnes, dont des adolescents et deux militaires ont été tuées depuis le déclenchement de la crise en cours au Togo, en août dernier. Plusieurs blessés graves ont été signalés dans diverses localités du pays. Des milliers de personnes ont de nouveau manifesté la semaine dernière à travers le pays, et de nouvelles marches de l’opposition sont prévues cette semaine. C’est dans ce contexte que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a proposé vendredi dernier la tenue d’un dialogue à l’ensemble de la classe politique. A quoi pourrait ressembler un tel dialogue dans un contexte politique dominé par une profonde crise confiance entre les différents protagonistes ? Que penser de l’attitude de la communauté internationale qui semble conserver une distance prudente à l’égard de ce foyer de tensions en Afrique de l’ouest ?
_

Invités :
- Jean-Paul Agboh, Président du CONAPP (Conseil National des Patrons de Presse). Directeur de la publication du journal Focus Infos
- Nicolas Babina, Représentant en France de l’Unir (Union pour la République)
- Gaëtan Gbati Zoumaro, Secrétaire National de l’ANC-TOGO à la Diaspora et aux Relations Extérieures

écouter l'émission

Le Grand Débat - 13/11/2017

Télécharger