Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 04/12/2017

Les travailleurs malades d’Areva
_

En vue d’améliorer les conditions de travail des employés des mines, et de réduire les risques environnementaux dans les localités gabonaises où la société française Areva et ses filiales ont exploité durant plusieurs décennies des mines d’uranium et de manganèse, un accord a été signé en 2009 entre les ONG, la société Areva et l’Etat gabonais. Huit ans après la signature de cet accord, des centaines d’employés d’Areva de la ville Mounana, atteintes de diverses maladies professionnelles, attendent toujours d’être indemnisés. Alors que certaines familles de Français expatriés ont été indemnisées dans le cadre de ce dossier, comment expliquer la situation des victimes gabonaises ? Ces personnes malades de l’exploitation de l’uranium, aujourd’hui réunies au sein d’un Collectif, seront-elles définitivement sacrifiées sur l’autel du profit et des connivences étatiques ?

_

Invités :
- Marc Ona, Directeur de l’ONG Brainforest
- Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire, chef du laboratoire de la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité)
[Special Guest] - Jacqueline Gaudet, Présidente de l’association

écouter l'émission

Le Grand Débat - 04/12/2017

Télécharger