Le Sport comme langage universel

Par admin, le 5 décembre 2017

Le sport comme langage universel
_

JPEG - 39 ko

_

Cette année, la fondation Peace and Sport célèbre ses 10 ans. A cette occasion, le journaliste et acteur pour l’éducation par le sport, Hakim Djelouat se rendra au Forum Peace and Sport organisé du 6 au 8 décembre prochain pour rencontrer notamment son fondateur et médaillé olympique Joël Bouzou, le professeur et Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus, les champions de football Didier Drogba et Lilian Thuram ou encore la championne de Sambo Laure Fournier.

En dix ans, le Forum International Peace and Sport est devenu le rendez-vous incontournable de la paix et du sport dans le monde. Ce mouvement rassemble chaque année des décideurs majeurs provenant de plus de 110 pays à travers le monde, parmi lesquels des Chefs d’Etat, des représentants de la gouvernance mondiale du sport, des organisations internationales, des ONG, des sociétés privées mais également des athlètes de haut niveau et des prix nobel de la paix.

"Utiliser le sport comme véhicule de Paix"

Peace and Sport est une organisation politiquement neutre dédiée au développement de la paix par le sport. Selon le fondateur de Peace and Sport Joël Bouzou, cette année est l’occasion de « célébrer le dixième anniversaire de l’organisation » et le thème du Forum sera « innover par le sport : un enjeu pour construire la paix », tout en mettant l’accent sur l’importance de l’innovation sociale pour soutenir les sociétés à transformer le sport. L’objectif de Peace and Sport poursuit Joël Bouzou est « d’utiliser le sport comme véhicule de paix de façon neutre et indépendant. Quand on veut parler de paix à travers le monde, on doit avoir la crédibilité de la neutralité. L’idée de Peace and Sport est de venir percuter les problèmes auxquels font face les gouvernementaux tels que les problèmes ethniques, inter-religieux ou autres en essayant de créer du dialogue ». Joël Bouzou ajoute que « même si nous n’avons pas la même culture, la même religion, la même langue, on peut parler la langue du sport, et à partir de la langue du sport, on peut créer du dialogue et s’accepter avec des différences. »

"Les jeux de l’amitié en Afrique, un concept innovant pour rassembler les populations"

Ce dialogue sportif que prône et défend Peace and Sport se retrouve à travers le monde. C’est l’une des priorités du concept Peace and Sport. Sur la région des grands lacs en Afrique, au Burundi, au Rwanda et en République démocratique du Congo, Peace and Sport a crée un concept de jeux sportifs innovants, les jeux de l’amitié. Ces jeux transfrontaliers permettent au communauté de se mélanger et de faire du sport ensemble, oublier la guerre en partageant et en jouant ensemble. Lors de la dernière édition, près de deux cents enfants d’origine burundaise, rwandaise et congolaise se sont retrouvés autour d’activités sportives accompagnés de trois ambassadeurs du sport, l’ancien champion de taekwondo olympien Pascal Gentil, l’athlète et ex-joueur de rugby Jean-François Tordo et l’athlète paralympique Jean-Baptiste Alaize. Au Burundi, selon les dernières données recueillies par les nations unies, près de 65 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Les trois ambassadeurs du sport avec l’organisation Peace and Sport et les fédérations internationales partenaires ont apportés leur expertise sur le terrain avec un objectif commun, la promotion du sport et le renforcement d’une paix durable.

JPEG - 52.2 ko

_

"La caravane de la Paix et du Sport en Afrique"

Un nouveau concept est né avec Peace and Sport en Afrique indique Joël Bouzou « c’est la caravane de la Paix ». Cette caravane du Sport a rejoint le Sénégal cette année et a sillonné tout le pays à la rencontre d’enfants, de familles, d’associations pour leur permettre de faire du sport. Des ambassadeurs et des champions du sport ont participé à ce projet ambitieux qui a aussi pour objectif de démontrer de manière concrète et tangible l’impact fédérateur, éducatif et social du sport. Le projet Peace and Sport a été construit au fur et à mesure des années de pratique sur des terrains aux contextes variés et aux complexités diverses.

JPEG - 142.8 ko

_

Hakim Djelouat
Journaliste et acteur pour l’éducation par le sport
h.djelouat@gmail.com

Si vous souhaitez apporter votre contribution et soutenir Peace and Sport :
http://www.peace-sport.org/fr/je-participe-a-limportant/i-give/

Dans la même rubrique :