Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 08/01/2018

Dialogue de sourds au Togo
_

Dans son adresse à la nation à l’occasion du Nouvel an, le président togolais Faure Gnassingbé s’est appliqué à réduire la portée de la crise dans le pays. Un discours « en total décalage avec la situation en cours dans le pays » selon l’opposition. Alors que le pouvoir et l’opposition prônent tous deux la tenue d’un dialogue de sortie de crise, chacune des parties en conflit avance ses conditions spécifiques pour la tenue de ce dialogue. Jusqu’à quand pourrait durer ce dialogue de sourds entre les acteurs politiques togolais ? Face à ce qui ressemble à une impasse politique, quels seront, dans les prochaines semaines, les agendas respectifs du pouvoir et de l’opposition ? Le point sur une situation inédite de crise au Togo dans ce Grand débat.
_

Invités :
- Camille Lawson-Body, Membre fondateur de Synergie-Togo (organisation membre de la société civile togolaise)
- Marc Ankou, Membre de la Section France du Parti des Togolais
- Nicolas Babina, Représentant en France de l’Unir (Union pour la République, parti au pouvoir)
- Lucien Hounkanli, Vice-président de l’ANC Europe (Alliance nationale pour le Changement)
_

écouter l'émission