Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 09/01/2018

France : L’impossible dialogue entre les jeunes et la police
_

Le 31 décembre dernier, lors d’une soirée de réveillon organisée par des jeunes de la ville de Champigny, deux agents de la police, dont une femme, sont tabassés par un groupe de jeunes. Des incidents qui ont relancé le débat sur les relations à tout le moins compliquées entre les jeunes et la police dans certaines villes de France. Quelles sont les véritables causes des tensions entre les jeunes et la police ? Comment expliquer ce malaise persistant ? Comment restaurer un climat de confiance entre les jeunes français et les représentants de l’ordre et de la sécurité ?
_

Invités :
- Nathalie Bousselet, Membre du parti Les Républicains
- François Cocq, Adjoint au maire de Champigny-Sur-Marne. Orateur national du mouvement la France Insoumise. Co-auteur avec Bernard Teper de « La laïcité pour 2017 et au-delà - De l’insoumission à l’émancipation » aux éditions Eric Jamet
- Samuel Thomas, Président de la Fédération nationale des Maisons des Potes
- Mathieu Rigouste, Chercheur en sciences sociales, sociologue, militant anti-sécuritaire. Auteur de « L’ennemi intérieur : La généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine » paru en 2009 aux éditions La Découverte. Dernier ouvrage paru : « État d’urgence et business de la sécurité », aux éditions Niet

_

écouter l'émission