Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 10/01/2018

Etat d’alerte en RD Congo
_

Suite à la répression de la marche du 31 décembre dernier à Kinshasa et plusieurs autres localités, des prélats de la RDC se sont rendus à Brazzaville ce 9 janvier pour rencontrer le président congolais Denis Sassou Nguesso, afin, disent-ils, que le pire soit évité dans leur pays. Dans le même temps, le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix, réclamait qu’une enquête soit diligentée sur les auteurs des violences du 31 décembre, commises par des forces de sécurité congolaises contre des civils. Face à la dégradation de la situation politique et sécuritaire, et en l’absence de toute solution immédiate, la communauté internationale semble miser désormais sur la tenue prochaine d’élections comme seule voie de sortie de crise. Le point dans ce Grand Débat sur ce que de nombreux observateurs considèrent comme la crise politique et sécuritaire la plus compliquée actuellement en cours sur le continent.
_

Invités :
- Sindika Dokolo, Fondateur du mouvement citoyen Les Congolais debout ! (LCD) pour l’alternance en 2017
- Alexandre Kiyedi, Représentant en France de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social)
- Christophe Rigaud, Journaliste, directeur du site d’informations afrikarabia.com
- Dieudonné Mwenze, Communicateur de la majorité présidentielle

écouter l'émission

Télécharger