Présentation de l’émission

Le Grand Débat, c’est, au jour le jour, le regard d’Africa N°1 sur l’actualité. Un temps pour décortiquer et comprendre les faits marquants en France, en Afrique et dans le monde.

Francis Laloupo réunit chaque jour, du lundi au jeudi, un plateau d’invités qui réagissent "à chaud" aux derniers événements.

Les auditeurs ont la parole dans la deuxième partie de l’émission.

Retrouvez le "Grand Débat" sur Facebook : http://www.facebook.com/legranddebat

Le Grand Débat - 13/02/2018

Tchad : Déroute économique, grève générale et autres conséquences
_

_

En l’absence de réponses pertinentes à la plus grave crise économique survenue dans le pays depuis deux décennies, le pouvoir multiplie des mesures d’austérité rejetées par les forces sociales et les partis de l’opposition. Et, face aux revendications et mouvements sociaux qui se sont intensifiés depuis le mois de janvier, le même pouvoir choisit de durcir les mesures de répression, au risque d’aggraver la crise politique larvée qui agite le pays depuis plusieurs mois. La semaine dernière, en plus de l’interdiction de toute manifestation, dix partis d’opposition ayant soutenu les revendications sociales ont été suspendus pour « troubles à l’ordre public » et « incitation à la violence ». Dans un pays où le pluralisme politique devient une vue de l’esprit, de quelle marge de manœuvre dispose encore le Président Idriss Déby pour sortir le pays de l’impasse économique ?
_

Invités :
- Abel Ali Kram, secrétaire général du parti Caméléon, membre de la mouvance présidentielle, rapporteur général 1er adjoint du CNDP (Cadre national pour le dialogue politique) composante de la majorité
- Adam Mamadou Djibert, Membre du bureau politique de l’UNDR (Union Nationale pour le Développement et le Renouveau, Opposition)
- Mahamat Ramadane, Journaliste indépendant

écouter l'émission

Télécharger